Ski de fond : un nouveau duel entre Jonna Sundling et Kristine Stavaas Skistad
La grande caravane du ski de fond pose ses valises à Lahti (Finlande) pour le dernier week-end de coupe du monde. Au programme ce samedi, un sprint classique, l’ultime de l’hiver dans cette discipline. Un rendez-vous crucial pour le gain du petit globe de cristal de la spécialité où Nadine Faehndrich et Maja Dahlqvist n’étaient séparées que par douze points seulement au départ des phases finales.
Dans une finale cent pour cent scandinave, c’est la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad qui a une nouvelle fois offert un récital au public venu nombreux au bord de la piste. Pourtant derrière Jonna Sundling à l’entame de la dernière ligne droite, elle a su prendre le meilleur sur sa rivale pour la quatrième fois d’affilée : « Jamais nous n’avons vu une sprinteuse avec des compétences aussi importantes ! Elle est encore terriblement loin des résultats de [Marit] Bjoergen, [Maiken Caspersen] Falla et [Jonna] Sundling, mais nous pouvons imaginer que cela viendra au fil des ans », déclarait Petter Skinstad, consultant pour la chaîne norvégienne TV2.
C’est Tiril Udnes Weng qui complète le podium. Au rendez-vous des demies puis de la finale contrairement à sa rivale, Jessie Diggins, la Norvégienne a marqué des précieux points qui lui offrent là son premier gros globe de cristal en carrière. Désormais assurée de ne plus pouvoir être rattrapée, la numéro une mondiale vient là couronner une saison d’une grande régularité, preuve en est avec sa troisième place du jour.
Maja Dahlqvist dit merci à ses coéquipières
Prise dans un accrochage et se retrouvant avec un bâton cassé en quart de finale, Maja Dahlqvist a pu compter sur le formidable soutien de sa compatriote et amie, Moa Ilar, qui a subitement stoppé son effort dans la dernière ligne droite pour laisser la Suédoise se qualifier en demi-finale. Arrivée en finale au métier, la Suédoise a fini le travail en finale grâce à la mise en retrait d’Emma Ribom qui a laissé sa coéquipière, qui n’avait besoin que d’une cinquième place, s’envoler vers la quatrième position finale.
Dossard rouge sur le dos, Nadine Faehndrich n’a rien pu faire face à l’armada suédoise. Pourtant impressionnante sur son quart, la Suissesse à échoué en demi-finale. Une élimination qui lui coûte donc le petit globe de la spécialité pour seulement sept points.
Le classement complet
Le classement général
Le classement final du petit globe du sprint
A lire aussi
- Lahti : Jules Chappaz et Renaud Jay qualifiés, déception pour Lucas Chanavat et Richard Jouve qui ne passent pas
- Léna Quintin après le team sprint disputé avec Patricija Eiduka : « Je suis vraiment contente d’avoir pu courir avec elle »
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix