SKI DE FOND – Quels gestes ! Gêné dans son sprint, le Russe Alexander Bolshunov a fulminé avant de donner un coup de bâton et de plaquer son adversaire finlandais une fois la ligne franchie.
Ski de fond : Alexander Bolshunov, des gestes qui ne passent pas
L’univers du ski de fond a été surpris du comportement antisportif du Russe Alexander Bolshunov. Le leader du classement général de la coupe du monde bataillait dimanche pour la deuxième place du relais face au Finlandais Joni Mäki.
En fin de course, les premiers mètres du sprint se déroulaient bien. Quand soudain le Fennoscandien se décala quelque peu sur la droite de la piste où figurait son rival, le Russe, quelque peu serré, a vu ses skis toucher ceux de Mäki.
Le Finlandais a certes quelque peu serré, mais pas outre mesure comme dans un changement de ligne, ce qui est interdit. Gêné et freiné dans son élan, le natif de Podyvode a vu rouge. Très rouge, même. Dans un coup de sang, le Russe s’est muni de son bâton, l’a brandi en l’air tel Thor avec son marteau, et a asséné un violent coup dans le dos de Joni Mäki qui filait alors vers la deuxième place.
Bolshunov with one move worse than the other. First hitting Joni Mäki and then taking down the Finnish skier with an ice hockey tackle after the finish line. pic.twitter.com/ZcTmOkEMr0
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) January 24, 2021
Ceci étant acté, le Russe ne s’est pas pour autant arrêté en si bon chemin. Son adversaire n’avait même pas eu le temps de s’arrêter que Bolshunov venait le plaquer tel un ailier stoppé en filant vers l’en-but en rugby. Quelques-uns de ses compatriotes sont aussi venus dire ce qu’il pensait du finish au principal intéressé finlandais.
The tackle in close up, he turns into Joni Mäki. Bulshunov changes his direction to really take Mäki down. pic.twitter.com/X5Jgsd8b0t
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) January 24, 2021
Une disqualification quasi-inédite
La nouvelle n’a pas mis bien longtemps à être officialisée dans le bureau des jurys de la FIS, Pierre Mignerey à sa tête. Le geste d’Alexander Bolshunov, inadmissible, a été jugé antisportif. La Russie (1) emmenée par Alexey Chervotkin, Evgeniy Belov, Denis Spitsov et donc du bad boy du jour ont été disqualifiée.
Alors que dans un premier temps les Russes auraient peut-être pu avoir raison du mouvement latéral de Mäki dans le sprint et être classé deuxième après décision du jury, le côté sanguin et la terrible réaction de Bolshunov auront eu raison de la sportivité.
Ce genre d’événement pourrait également nous ramener deux ans en arrière quand Sergey Ustiugov s’en prenait directement à Johannes Hoesflot Klæbo après la ligne d’arrivée de leur demi-finale du sprint des Mondiaux de Seefeld. Le prenant par le col et le menaçant.
Ce genre d’incident n’est pas inédit, mais la FIS reste intransigeante et précise que ce genre de comportement n’a rien à faire sur le circuit de ski de fond.
Photo : capture d’écran NRK.
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
24/01/2021 à 15 h 32 min
Le finlandais aura du etre aussi disqualifié
Il fait l intérieur du virage (normal quoi) puis se decolle petit à petit sur la droite pour coincer le russe contre les panneaux
Les deux auraient mérités… en plus le finlandais est connu pour courir de facon non réglo…
JF
24/01/2021 à 17 h 15 min
Non Jean, Mäki était devant et avait le droit de choisir sa ligne. Il n’a pas changé de ligne. Choix tactique certes, mais fait selon les règles et cela fait partie du sport. Le jury a d’ailleurs confirmé qu’il n’avait rien à reprocher à Mäki, et les russes n’ont pas fait de protestation. Bolshu n’est juste pas réputé être bon perdant.
Nicolas
25/01/2021 à 10 h 08 min
Même s’il peut y avoir débat technique sur le sprint, voir discussion à l’arrivée… l’image de la raquette est insupportable. Dans d’autres sport plus les sponsors auraient immédiatement réagi