SKI DE FOND – Absente jusqu’ici de la coupe du monde pour cause de coronavirus, l’équipe nordique du Canada prendra part à l’étape de Lahti ce week-end.
Ski de fond : Première compétition internationale de l’année pour les Canadiens
Les Canadiens prendront part à l’étape finlandaise de coupe du monde de ski de fond à Lahti ce week-end. Il s’agira de leur première participation cette saison. Au début de l’hiver, Nordiq Canada avait pris la décision de ne pas envoyer leurs athlètes en Europe à cause de la crise sanitaire et des risques de contamination de ses athlètes.
Les Nord-Américains participeront aussi à l’étape de Falun, à celle d’Ulricehamn, d’Oslo, puis de Nove Mesto. Enfin, en se basant sur les résultats obtenus en coupe du monde et aux Mondiaux U23 de Vuokatti (Finlande), la fédération concoctera sa sélection pour les championnats du monde d’Oberstdorf en Allemagne.
Il y a peu, Kate Boyd, directrice de haute performance de Nordiq Canada, a expliqué sa stratégie : « Comme nous n’avons pas de compétitions au Canada cette saison pour évaluer la performance des athlètes, nous avons déterminé des critères objectifs pour ce voyage, en consultation avec le comité de haute performance, axés sur l’amélioration du classement du Canada sur le classement des nations parmi toutes les épreuves internationales, tout en gérant les risques liés à la pandémie de Covid-19 en cours ».
Toutefois, la fédération canadienne se laisse la possibilité de remodeler le programme selon l’évolution du contexte : « Nous croyons qu’il est important d’offrir des opportunités de compétition pour tous nos athlètes, mais pas à n’importe quel prix. » Et d’ajouter sur le site de Nordiq Canada : « Nous allons continuer à travailler avec notre équipe médicale pour évaluer la pandémie et les risques courus par notre équipe et notre programme. S’il n’est pas sécuritaire d’y aller, nous sommes prêts à annuler cette partie de la saison, mais nous sommes optimistes par rapport à nos chances de retourner sur la ligne de départ. Je sais que ce groupe d’athlètes va être prêt et faire la fierté du Canada ».
Outre la volonté de remettre en jambes ses fondeurs, le Canada n’oublie pas son but premier : les JO de Pékin. Comme l’a rappelé Kate Boyd, l’« objectif est de rassembler une équipe pour des épreuves ciblées afin d’accumuler les points nécessaires pour que le Canada maintienne ou améliore son classement, ce qui nous permettra d’obtenir le plus de places de quota possible pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 et la saison de coupe du monde de 2021-22. »
Les Canadiens selectionnés pour les prochaines échéances de coupe du monde
Hommes
- Antoine Cyr (Gatineau, Quebec)
- Phillipe Boucher (Levis, Quebec)
- Rémi Drolet (Rossland)
- Pierre Grall-Johnson (Ottawa)
- Russell Kennedy (Canmore)
- Graham Ritchie (Parry Sound)
Dames
- Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Quebec)
- Dahria Beatty (Whitehorse)
- Maya MacIsaac-Jones (Athabasca)
- Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Quebec)
- Laura Leclair (Chelsea, Quebec)
À lire aussi :
- Ski de fond : pas de Canadiens avant Noël en coupe du monde
- Ski de fond : Antoine Cyr, le meilleur fondeur du Canada
- Biathlon | Ski nordique : le Canada dévoile ses groupes nationaux
Photos : Nordic Focus