SKI DE FOND – Samedi, Iivo Niskanen a remporté le 15 km classique de la coupe du monde sur la piste de Lahti où, en 2017, il avait décroché la médaille d’or.
Lors des Mondiaux de Lahti, Iivo Niskanen avait décroché l’or dans l’individuel classique. Il avait alors devancé les Norvégiens Martin Johnsrud Sundby et Niklas Dyrhaug. Ces derniers n’ont pas couru lors de l’étape de coupe du monde. Ils ne pouvaient donc pas lui chercher des poux dans la tête.
Samedi, le Finlandais a en fait dû faire face à un autre empêcheur de tourner en rond. Son chronomètre n’a cessé être menacé par celui d’Alexander Bolshunov qui, dimanche dernier, avait perdu le Ski Tour à cause d’une défaillance technique survenue lors la poursuite de Trondheim. C’est dire que le Russe avait à cœur de prendre sa revanche.
2020, Lahti. Alexander Bolshunov (RUS) – THIBAUT/NordicFocus.
Par des températures hivernales, le public pouvait dès lors assister à un duel très serré.
Au km 5, les deux hommes affichaient d’ailleurs le même temps. L »issue allait dès lors se jouer à pas grand chose. Mais, sur le ruban de neige artificielle, Bolshunov perdait du terrain dans la seconde partie de l’individuel. La 5e victoire en coupe du monde de Iivo Niskanen était alors assurée. Il l’emportait avec 4,7 secondes d’avance sur son challenger.
2020, Lathi. Le podium – Nordic Focus
La troisième place revenait à Jens Christer Holund. Son compatriote Johannes Hoesflot Klæbo finissait, lui, au 9e rang.
Le classement
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020CC2438RL.pdf »]
La vidéo du duel
Photos : Nordic Focus