Ski de fond : nouvelle démonstration de force de la Norvège
Les dernières épreuves de l’hiver ont lieu ce week-end à Lahti (Finlande) dans le cadre de la dernière étape de la coupe du monde de ski de fond de l’hiver 2022/2023. Après un sprint par équipes féminin remporté par la Suède, ce sont les Norvégiens Erik Valnes et Johannes Hoesflot Klæbo qui l’ont emporté.
Toujours à l’avant, les deux colosses scandinaves ont maîtrisé leur sujet jusqu’au bout. Jamais inquiétée, la Norvège a pu compter sur Johannes Hoesflot Klæbo pour finir le travail comme il sait si bien le faire. Face à l’un de ses plus grands rivaux, Federico Pellegrino, le numéro un mondial n’a pas tremblé et scrute une nouvelle fois la première place du classement.
« Je connais cette arrivée de mieux en mieux. C’est difficile de mener tout le long. Il peut y avoir des attaques et [Federico] Pellegrino est un concurrent dangereux dans ce genre de situation. J’ai ressenti un peu de nervosité mais nous avons finalement bien contrôlé la course », indiquait Erik Valnes à Viaplay (propos rapportés par TV2).
Les Italiens à nouveau deuxième d’un team sprint
Battus dans les derniers hectomètres, Francesco De Fabiani et Federico Pellegrino se contentent tout de même de la deuxième position. Seulement huitièmes de la qualification un peu plus tôt dans l’après-midi, les Italiens ont su élever leur niveau pour terminer sur le podium. Déjà à cette place lors du sprint par équipes des championnats du monde de Planica (Slovénie), les Transalpins ont su réitérer leur performance de la meilleure des façons.
Déjà en embuscade lors de la manche qualificative, la deuxième équipe de Norvège se fait une place parmi les trois premières formations du jour. Harald Oestberg Amundsen et Sindre Bjoernestad Skar ont permis à leur nation de placer leurs deux duos engagés sur le podium en prenant le meilleur sur la Suède de Marcus Grate et d’Edvin Anger dans l’emballage final.
Pas d’équipe française dans le top 3
La deuxième formation tricolore du jour, emmenée par Jules Chappaz et Richard Jouve, a réussi à se mêler à la lutte avec les meilleurs jusqu’au bout malgré la chute du Cluse dans l’avant dernier tour de piste. Les deux compatriotes terminent finalement cinquièmes à seulement sept secondes de la victoire et cinq des trois premiers.
Dans le coup jusqu’au dernier passage de relais, Renaud Jay et Lucas Chanavat ont vu ce dernier craquer sous l’effet du rythme imposé par Johannes Hoesflot Klæbo en fin de course. Ils échouent à plus d’une vingtaine de secondes de la tête en prenant la huitième place au passage de la ligne.
Le classement complet
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Liv Coupat après son premier titre de championne de France chez les seniors : « Je savais que je pouvais faire quelque chose de beau »
- Biathlon | Soldier Hollow : Benita Peiffer et Paul Schommer remportent la mass-start des sélections américaines
- Saut à ski | Klingenthal : Marius Lindvik s’offre la victoire, Valentin Foubert aux portes du top 15
- Rollerski | La Bresse : le titre de champion de France du sprint skate pour Lucas Chanavat, Simon Clavel vainqueur en U20
- Rollerski | La Bresse : Liv Coupat sacrée championne de France d’été du sprint skate, Ariane Pignot en or chez les U20