Ski de fond : Léna Quintin a trouvé sa partenaire sur Instagram
Ce vendredi, les finales de la coupe du monde de ski de fond de Lahti (Finlande) s’ouvrent avec un sprint par équipes skating. Parmi les équipes féminines engagées se trouvera un duo franco-letton composé de la Bornandine Léna Quintin et de Patricija Eiduka. C’est un point de règlement récemment mis en place par la FIS qui permet à la Haut-Savoyarde, performante mardi dernier à Tallinn (Estonie), de former une doublette avec une fondeuse venue d’un autre pays.
Pour contacter l’actuelle détentrice du dossard vert de meilleure U23, Léna Quintin a d’ailleurs utilisé les réseaux sociaux. « Elle m’a envoyé un message sur Instagram pour me demander si je voulais former une équipe avec elle, raconte Patricija Eiduka, dont le papa décédé à l’automne 2021 était un ancien fondeur, à Nordic Magazine. J’étais tellement honorée de recevoir une telle demande, donc j’ai juste demandé à mes entraîneurs s’ils étaient d’accord et cela a été le cas. »
Coéquipière de James Clugnet
Bien que Lettone, Patricija Eiduka, après trois saisons passées avec la Pologne, s’entraîne depuis le mois de novembre avec l’équipe britannique. Un groupe lui-même soutenu et partiellement financé par le Team Aker Dæhlie, dont les principaux fondeurs sont engagés sur le circuit de la Ski Classics.
C’est donc avec la combinaison de ce team privé et autour de James Clugnet, Andrew Musgrave ou Andrew Young que Patricija Eiduka, seule fille dans une fratrie de sept enfants, progresse à vitesse grand V. « C’est la meilleure saison de ma vie », résume celle qui entre régulièrement dans le top 15 avec une apparition remarquée à la cinquième place début janvier à Oberstdorf (Allemagne).
Avec Léna Quintin, actuellement en grande forme, elle pourrait bien créer la sensation ce vendredi après-midi à Lahti.
La liste de départ du sprint par équipes féminin de Lahti (Finlande)
A lire aussi
- Alexandre Pouyé après la première finale de Léna Quintin en coupe du monde : « Je suis très content de la manière et du résultat »
- Tallinn : « C’est de bon augure pour la suite », se réjouit Léna Quintin, cinquième du sprint skate
- La fondeuse Patricija Eiduka athlète de l’année en Lettonie
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver