SKI DE FOND – 100%. C’est le pourcentage de victoires norvégiennes sur le week-end de Lahti qui signait d’ailleurs le retour de la délégation Norge sur le circuit coupe du monde. Des performances remarquables et remarquées tant chez les dames que chez les hommes.
Ski de fond : Helene Marie Fossesholm éclabousse de son talent
Elles étaient les grandes favorites après leur triplé sur le skiathlon, et elle n’ont pas déçu. Les Norvégiennes, lancées par Tiril Udnes Weng, propulsées par Therese Johaug puis glorifiées par Helene Marie Fossesholm et assurées par Heidi Weng ont remporté haut la main le relais féminin de Lahti.
C’est que la manière est maître-mot du clan norvégien. Therese Johaug a remporté de fort belle manière le skiathlon la veille pour son retour.
Sur le relais, si elle n’a pas fait de gros écarts, elle en a quand même créé avant que ce ne soit le tour d’une Helene Marie Fossesholm prodigieuse et plus en jambes que jamais.
Elle infligera d’ailleurs plus de 40 secondes à chacun des concurrentes sur les 5 km de course. Heidi Weng n’a alors eu qu’à finir le travail de ses coéquipières en maîtrisant Ebba Andersson à distance qui offrira, elle, la deuxième place à la Suède devant la Finlande de Krista Pärmäkoski.
Alors si Johaug a remporté deux succès, la grande gagnante du week-end est la jeune du groupe. Fossesholm avec une deuxième place et une manita sur le relais se positionne comme une sérieuse concurrente de sa leader, notamment en skating.
>> Cliquez ici pour revivre les relais dames et hommes dans les conditions du direct <<
Sjur Roethe épate et guide la Norvège vers la victoire
Si un relais reste évidemment une victoire d’équipe dans un premier temps, c’est surtout un assemblage d’individualités. Et celle qui est sortie du lot sur le relais masculin de Lahti, c’est bien celle de Sjur Roethe. Parfaitement lancé par – excusez du peu – Paal Golberg et Emil Iversen, le champion du monde du skiathlon a fatigué Andrey Melnichenko avant de le faire complètement craquer et de lui infliger, à l’image de sa jeune compatriote Fossesholm, 40 secondes au passage du relais.
Simen Hegstad Krueger, déchu et déçu la veille sur le skiathlon de Lahti, n’a pas flanché. Il a fait sa course seul, à son rythme et a bien tenu à distance la bagarre russo-finlandaise derrière. Une performance qui doit rassurer le souriant Norvégien qui a connu un début d’hiver compliqué avant de revenir au top ou presque depuis ses championnats nationaux.
En clair, les Norvégiens sont bel et bien de retour. Et ce retour aux affaires est remarqué.
Si Loewstroem Nyenget a lui laissé passer sa chance sur le skiathlon, Krueger s’est rassuré et envoie un message fort au staff. Sjur Roethe, lui, s’et affirmé comme l’un des meilleurs fondeurs du monde du moment. Emil Iversen a signé sa rédemption et Paal Golberg s’est de nouveau transformé en golgoth. La leçon est donc claire : Oberstdorf, les Norsks arrivent.
>> Derrière la Norvège, la bataille pour le podium a donné lieu à l’énorme craquage d’Alexander Bolshunov <<
Les résultats complets
Relais féminin
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/relais-f-lahti.pdf »]
Relais masculin
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/relais-h-lahti.pdf »]
Photos : Nordic Focus.