SKI DE FOND – Therese Johaug l’impératrice est de retour. Le clan norvégien, après quasiment deux mois loin des pistes de la coupe du monde, s’offre d’ailleurs un triplé avec Helene Marie Fossesholm et Heidi Weng sur le podium. Ebba Andersson et Jessie Diggins ont joué les trouble-fête.
Ski de fond : la reine Therese Johaug de retour
Son prénom : Therese, son nom de famille : Johaug, son métier : gagner. « She’s back » ! Après près de deux mois loin du circuit coupe du monde, la délégation norvégienne signait un retour remarqué à Lahti chez le collègue fennoscandien. Et qui d’autre que Therese Johaug pouvait sonner la cloche du retour des Norsks dans l’élite.
Revenue en qualité de seizième au classement général à plus de 600 points du dossard jaune de Jessie Diggins, la reine Johaug est partie loin dans la file de départ. Mais il en fallait plus pour déstabiliser et changer les plans de la dominatrice norvégienne. Après une minute de course, la double détentrice du gros globe de cristal prenait la tête qu’elle n’allait jamais lâcher.
Mais ce n’est qu’à partir du deuxième tour qu’elle s’éloignait de ses concurrentes. Ebba Andersson et Jessie Diggins notamment. Johaug partie, Johaug pas reprise, Johaug vainqueure. La Norvégienne signe sa neuvième victoire dans l’exercice du skiathlon. Et reprend déjà de gros points au classement général car, en plus de sa victoire, elle s’est offert 30 points bonus (le maximum) tout au long de la course.
>> Cliquez ici pour revivre la course comme si vous y étiez <<
Helene Marie Fossesholm petite mais déjà grande
Derrière la balade de Therese Johaug, on a vite décidé de laisser filer et de se batailler pour un podium. C’est d’abord un trio avec Jessie Diggins, Ebba Andersson et Natalia Nepryaeva qui allait poursuivre la leader. La Russe lâchée en skating, c’était le retour surpuissant de deux compatriotes de Johaug qui déboulaient à toute allure : Helene Marie Fossesholm et Heidi Weng.
Enfin, surtout Fossesholm. Heidi Weng s’est « contentée » de suivre tout au long de la course. Dans le dernier tour, Fossesholm sûre de ses capacités augmentait le tempo et filait devant le trio de chasse duquel Weng sortira vainqueure au sprint.
Un triplé norvégien pour leur retour. Quoi d’autre ? La jeune Fossesholm du haut de ses 19 ans et forte de son premier titre national conquis il y a quelques jours s’offre sa première deuxième place en course en ligne sur la coupe du monde. Ce qui en période « Johaugesque » revient à une victoire, en somme.
Ebba Andersson qui a longtemps mené les débats en poursuite se classe quatrième, devant le dossard jaune de Jessie Diggins, solide cinquième et qui ne lâche pas son leadership au général sinon l’accentue sur ses concurrentes directes (hors Johaug).
La vidéo résumé de la course
Le classement final du skiathlon de Lahti
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/résultats-skiathlon-f-lahti.pdf »]
Le classement général de la coupe du monde
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/général-f-skiathlon-lahti.pdf »]
Photos : Nordic Focus.