Ski de fond : six Autrichiens à Lahti
A Lahti (finlande), où la coupe du monde de ski de fond retrouve l’Europe après une virée en Amérique du Nord, l’Autriche engagera six athlètes, dont Magdalena Scherz et Teresa Stadlober chez les dames.
Cette dernière, qui s’était délibérément abstenue de concourir aux États-Unis après les courses au Canada, s’est spécifiquement préparée pour la fin de la saison en Scandinavie. La Salzbourgeoise vise d’ailleurs à nouveau une place dans le top dix en Finlande. « J’ai passé la première semaine après Canmore à la maison à me remettre du décalage horaire et des difficultés du voyage. Après cela, je me suis entraînée à Tauplitz pendant près d’une semaine. Les conditions y étaient vraiment très bonnes et le temps était superbe. Ce bloc d’entraînement était certainement très important pour moi en vue des dernières étapes, car il y a encore des compétitions très exigeantes au programme avec deux courses de 20 km et une de 50 km », confie la jeune femme dans un communiqué de sa fédération.
Teresa Stadlober dit se sentir « très bien » et avoir « maintenant hâte d’être à Lahti ». Même si, pour elle, l’objectif principal semble être Oslo (Norvège), où elle entend se battre pour les places sur le podium. « C’est un objectif ambitieux, mais, à plusieurs reprises, je n’étais pas loin. Bien sûr, il faudra que les planètes s’alignent le Jour J. »
Benjamin Moser et Michael Foettinger représenteront l’Autriche dans le sprint par équipes de vendredi et prendront aussi le départ du sprint individuel de dimanche. Ils pourront chaperonner Christian Steiner. Tout comme Magdalena Scherz, le jeune espoir s’est distingué lors des championnats du monde U23 à Planica (Slovénie). Il a ainsi obtenu le droit de découvrir la coupe du monde.
Mika Vermeulen sera également du voyage. Il vient de vivre une très belle séquence de l’autre côté de Atlantique. « Le voyage à Canmore et à Minneapolis a bien sûr été plus que réussi pour moi. J’ai toujours cru que je monterais sur le podium cet hiver, mais je ne m’y attendais pas à Canmore et c’est pour ça que c’était d’autant plus beau », se réjouit-il. Le skieur admet être « un peu fatigué », comme beaucoup d’athlètes engagés. A Lahti, il ne devrait pas créer la surprise, notamment sur l’individuel classique qui n’est pas sa tasse de thé. Il n’en reste pas moins très motivé : « Mon grand objectif reste de terminer parmi les dix premiers au classement général de la coupe du monde et je vais tout donner pour cela. » Il occupe actuellement le 6e rang.
A lire aussi
- Lahti : Simen Hegstad Krueger forfait pour le week-end
- Lahti : Edvin Anger seul absent de la sélection suédoise
- Ski de fond : les Français retenus pour la coupe du monde de Lahti
- Lahti : la Finlande avec ses stars pour disputer la coupe du monde à domicile
- Ski de fond : les Norvégiens sélectionnés pour la coupe du monde de Lahti… sans Tiril Udnes Weng
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne