Ski de fond | Lahti : Therese Johaug offre le relais à la Norvège

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

SKI DE FOND – Grâce à Therese Johaug, la Norvège s’impose une fois encore en relais. A Lahti, elle a devancé la Finlande et la Suède.

 

Ski de fond : la Suède avait envie

On s’attendait à un match entre Norvégiennes et Suédoises dans le relais classique de la coupe du monde de ski de fond de Lahti. C’était sans compter sur la Finlande et la Russie. Et si au final, la Norvège l’a emporté une fois encore, elles ont été trois nations à courir pour la victoire. En tout cas jusqu’à l’entrée en lice de Therese Johaug qui a réglé son compte à ses challengers.

Charlotte Kalla, partie la première pour la Suède, avait certes démarré sur les chapeaux de roues. Avec la Norvégienne Tiril Weng et la Russe Natalia Nepryaeva à ses trousses. Mais aussi la Finlandaise Johanna Matintalo qui, à domicile, réalisait un excellent second tour et passait le relais à Kertuu Niskanen avec près de cinq secondes d’avance sur ses poursuivantes.

 

Johaug comble le trou

Un avantage de courte durée. Frida Karlsson s’employait à rejoindre sa rivale. Derrière, Ingvild Flugstad Oestberg luttait pour combler le vide. Avec difficulté. Quand Therese Johaug s’engageait sur la piste, près de six secondes la séparaient de la tête. Un retard qu’elle comblait rapidement. Il lui fallait en effet moins d’un tour pour prendre la tête, seulement suivie par la Finlandaise Laura Mononen. C’était alors au tour de Rebecca Oehrn d’être à la peine.

Lahti, 2020. La Finlande monte sur le podium devant son public – Nordic Focus

La Suède qui allait plus tard être rattrapée par la Russie (avec qui elle disputa un sprint à l’arrivée) et l’Allemagne.

A son premier retour dans le stade, Johaug pouvait compter sur plus de 9 secondes. A cinq kilomètres de l’arrivée, elle s’éclipsait au profit de sa coéquipière Heidi Weng avec un pactole de 29 secondes.

La Norvège allait dès lors s’imposer pour la 16e fois (sur les 17 derniers relais) en coupe du monde.

 

La vidéo

 

 

Le classement

Télécharger (PDF, 788KB)

 

Photo : Nordic Focus

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.