Ski de fond : une jolie récompense pour Tiril Udnes Weng
Victorieuse à une reprise cet hiver, la poursuite classique du Val Müstair (Suisse), Tiril Udnes Weng a porté le dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde de ski de fond une grande partie de la saison. Régulière sur épreuves de sprint comme de distance, la Norvégienne a su capitaliser sur la dernière étape de l’hiver à Lahti (Finlande).
Dans un véritable mano à mano avec Jessie Diggins jusqu’aux dernières compétitions, elle a fait mieux que l’Américaine sur le sprint classique de ce samedi en montant sur le podium de la course. Une différence qui a eu toute son importance pour s’offrir le graal d’une saison.
« C’est irréel. Je dois prendre un peu de temps pour vraiment réaliser. Je n’en avais jamais rêvé avant la saison et ce n’était pas dans mes pensées les plus lointaines non plus. C’est vraiment fou de pouvoir être ici avec un maillot jaune assurée », déclarait-elle au micro de nos confrères de Viaplay (propos rapportés par TV2).
Totalisant huit places dans le top 3 cette saison, Tiril Udnes Weng a construit ce succès final étape par étape. Débutant la saison sur les chapeaux de roues, elle a parfaitement su négocier ce premier tournant de la saison avec un Tour de Ski terminé à la troisième place. « Cela signifie beaucoup. C’est la preuve que j’ai réalisé une belle saison régulière. J’ai toujours faim de plus parce que je veux gagner plus. Je n’ai pas beaucoup de victoires encore à mon actif », déclarait la fondeuse de 26 ans devant les caméras de la NRK.
Il reste désormais une dernière épreuve à disputer sur cette édition 2022/2023 de la coupe du monde avec une mass-start classique au programme dimanche. L’occasion pour la numéro une mondiale de s’offrir un deuxième succès et de clôturer sa grande saison de la plus belle des manières.
Le classement général
A lire aussi
- Lahti : la victoire pour Kristine Stavaas Skistad, Maja Dahlqvist remporte le petit globe de cristal du sprint
- Val Müstair : Tiril Udnes Weng s’impose sur la poursuite classique et prend la tête du Tour de Ski
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »