Markus Cramer travaille avec les skieurs russes depuis 2015
L’Allemand Markus Cramer est entraîneur d’un des trois groupes de fondeurs évoluant en équipe nationale de Russie. Parmi les athlètes dont il s’occupe, il y a Sergey Ustiugov, médaillé d’or dans le relais des JO de Pékin, et Yulia Stupak, médaillée d’or qui a réussi le même exploit chez les dames. Celle-ci a aussi décroché le bronze dans le team sprint, associée à Natalia Nepryaeva. Artem Maltsev, autre de ses poulains, doit pour sa part disputer le 50 km.
Son dernier contrat signé en 2018 avec la fédération russe de ski de fond va bientôt prendre fin. Mais le coach se verrait bien poursuivre et donc garder son poste. « Je veux continuer à travailler avec l’équipe russe, mais cette décision doit être prise avec Elena Välbe et la fédération », a-t-il déclaré ce mercredi à nos confrères de Match TV.
Au cours de sa carrière, Markus Kramer s’est d’abord occupé d’Allemands, avant de se faire un nom en menant Dario Cologna, alors peu connu, à la victoire au classement général de la coupe du monde de ski de fond en 2008/2009 et, plus tard, à la médaille d’or des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Il collabore avec la Russie depuis 2015. Il a d’abord travaillé avec Alexander Legkov, qui a été disqualifié pour dopage des deux épreuves dans lesquelles il a été médaillé à Sochi (Russie) en 2014, avant que cette décision ne soit annulée en 2018 par le Tribunal arbitral du sport. A plusieurs reprises, l’Allemand s’est d’ailleurs plaint que les Russes soient toujours suspectés d’enfreindre les règles, à l’inverse d’autres nations.
Cet été, les Italiens Federico Pellegrino et Francesco de Fabiani, ainsi que l’Autrichienne Teresa Stadlober ont voulu préparer les J0 de 2022 sous sa houlette.
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI