Ski de fond : les distanceurs tricolores en Suède au mois d’août
Traditionnellement, le groupe distance masculin de l’équipe de France de ski de fond se rend en Norvège, au mois d’août. Un stage de préparation s’y déroule avec, en point d’orgue, les compétitions du Blink Festival de Sandnes. Cette année, ce ne sera pas le cas comme l’explique Alexandre Rousselet, coach des distanceurs tricolores, à Nordic Magazine : « Il y a l’incertitude sanitaire en Norvège mais on a surtout fait le choix d’aller en Suède par rapport à la programmation de l’entraînement. J’avais envie qu’on fasse un bloc de course fin août. »

C’est ainsi que Jean-Marc Gaillard, Adrien Backscheider, Hugo Lapalus, Clément Parisse, Maurice Manificat and co disputeront les championnats de France de rollerski de Chamrousse (Isère) les 20 et 21 août avant de s’envoler dès le lendemain pour la Suède et l’Alliansloppet. « On fera quelques séances là-bas, principalement en poussée parce que c’est plat, puis les trois compétitions du week-end, détaille Alexandre Rousselet. Cela nous permet de ne pas couper en juillet pour y faire du gros volume avec beaucoup de dénivelé lors de notre traditionnel stage en itinérance dans les Alpes. »
Les sprinteurs et les féminines sur le Blink Festival
Au retour de la Suède, les Bleus projettent de participer au Martin Fourcade Nordic Festival prévu le 4 septembre prochain sur le Pâquier d’Annecy (Haute-Savoie). « Ça plaît bien aux athlètes de disputer plusieurs compétitions de suite », souffle le coach né à Pontarlier, dans le Doubs.

Le groupe féminin de Thibaut Chêne et les sprinteurs de Cyril Burdet, au contraire, se rendront bien en Norvège dans quelques semaines, comme les biathlètes. « Les nouvelles sont bonnes concernant notre venue au Blink Festival, indiquait Stéphane Bouthiaux, directeur du nordique à la FFS, il y a quelques jours à Nordic Magazine. On est en train de réserver les billets d’avion en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise. »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Jarl Magnus Riiber remporte le pocket jump, Marco Heinis top 15
- Ski de fond | Gålå : Lucas Chanavat en tête des qualifications du sprint skate devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Biathlon | Östersund : la célébration « à la Trent Alexander-Arnold » de Vetle Sjaastad Christiansen
- Ski de fond | Gällivare : covidée, Frida Karlsson déclare finalement forfait
- Ski de fond | « On sent une émulation » : Thibaut Chêne et Alexandre Pouyé reviennent pour Nordic Magazine sur les premières compétitions de leurs athlètes
