Samantha Smith, fondeuse et footballeuse
Ce mardi, la coupe du monde féminine de football des moins de 17 ans ouvre ses portes en Inde. Pour son premier match de la compétition, l’équipe nationale américaine, qui compte parmi les favorites du tournoi, sera opposée au pays hôte. Au sein de son groupe, on trouve d’ailleurs une curiosité : Samantha Smith. C’est que l’attaquante du Boise Thorns FC, club de l’Idaho, est également fondeuse !
Et pas à un niveau quelconque puisqu’elle a terminé, l’hiver passé, cinquième du sprint skate des Mondiaux juniors de Lygna (Norvège) et onzième de la mass-start libre.

Des performances qui ont d’ailleurs permis à la jeune étasunienne de 17 ans de se faire une place dans l’équipe nationale de développement. Parallèlement, donc, Samantha Smith mène une belle carrière sur les pelouses de football. Forfait en mai dernier pour le championnat de la CONCACAF, réunissant les nations d’Amérique du Nord, des Caraïbes et d’Amérique Centrale et remporté par les USA, à cause d’une fracture de fatigue du tibia, elle a depuis retrouvé sa forme.
Un double projet qui a de l’avenir
« Après cette blessure, je ne pensais pas pouvoir revenir pour cette coupe du monde, a-t-elle expliqué au média local Idaho Statesman. Je suis donc super excitée et ce sera cool de pouvoir dire que j’ai représenté les Etats-Unis avec des crampons et sur la neige lors d’une compétition mondiale ! »

Ambitieuse, Samantha Smith révèle vouloir continuer de pratiquer le football et le ski de fond « aussi longtemps que possible ». Ainsi, en Inde, elle espère soulever son premier trophée international avant de rechausser les skis de fond, avec les Mondiaux juniors de Whistler (Canada) dans le viseur.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : médaillée mondiale d’argent chez les U23, Rosie Fordham reçoit un prix en Australie
- Combiné nordique : Ivar Stuan reste patron de la Norvège encore deux ans… avec une option jusqu’en 2030
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Renaud Jay vue par Thibaut Chêne : « Nous sommes quand même sur une fin de carrière très réussie »
- Biathlon | Gaëtan Paturel se confie à Nordic Magazine après avoir passé tout l’hiver en IBU Cup : « Ma meilleure saison depuis que j’ai commencé le biathlon »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 27 avril
Articles similaires
