13:30.
Ce mercredi, c’est à l’occasion du 50 kilomètres des championnats d’Italie de ski de fond, à Pragelato, que Giuseppe Montello a dit adieu au sport de haut niveau. A 31 ans, le fondeur transalpin, vainqueur de la Toblach-Cortina skate, cet hiver, devant Gérard Agnellet et Victor Lovera, conservera de grands souvenirs de sa carrière.
Si beaucoup de fondeurs ont décidé ces dernières années de se lancer dans le biathlon, l’Italien avait, lui, choisi de faire le chemin inverse, en se lançant dans le ski de fond en 2021 après avoir pris part 47 départs sur la coupe du monde de biathlon.
Emboîtant le pas de Federica Sanfilippo quelques jours plus tôt, de nombreux compatriotes lui ont ainsi souhaité une bonne retraite, comme la récente vainqueure du gros globe de cristal, Lisa Vittozzi.
Dix-septième du 50 kilomètres ce mercredi, Giuseppe Montello quitte le monde professionnel par la grande porte, pour désormais voguer vers ses nouvelles activités.
A lire aussi
- Championnats d’Italie de Pragelato : un troisième titre pour Martina Di Centa, vainqueure de la mass-start 30 km classique, le 50 km pour Fabrizio Poli
- Le biathlète italien Giuseppe Montello se met au ski de fond
- Federica Sanfilippo prend sa retraite… pour retrouver le biathlon mais cette fois derrière la jumelle
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie