Ski de fond : Paris, terre de reconversion ?
Le ski nordique est attiré par les Jeux olympiques de Paris durant cette période estivale. Si les grands noms du biathlon comme Martin Fourcade, Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi ont fait des apparitions dans les rues de la capitale, ils ne sont pas les seuls à profiter des olympiades tricolores. Récemment, c’est Lauri Vuorinen qui a répondu à l’appel olympique… avec un appareil photo dans les mains.
Présent sur la colline d’Elancourt pour l’épreuve de VTT masculine, remportée par Tom Pidcock, le fondeur de 29 ans couvrait l’événement en tant que photographe du comité olympique finlandais. Mais cette parenthèse olympique n’est pas de tout repos pour ce passionné de photographie, comme il l’a confié à Yle : « J’essaye d’avoir les plus belles photos possibles. J’ai déjà travaillé sur des concerts et je m’exerce régulièrement depuis cinq ans, mais c’est certainement le travail le plus exigeant et difficile que j’ai eu à faire ».
Mais en plus des épreuves de cyclisme, le natif de Perniö (Finlande) se réjouit aussi de découvrir d’autres disciplines à travers son objectif : « Avant de venir à Paris, je n’avais jamais vu des épreuves d’équitation, de judo ou de boxe en direct. Ce sont des expériences formidables ». Pour l’instant, sa présence ne porte pas vraiment chance aux athlètes finlandais qui n’ont pas encore décroché de médailles.
Si le Finlandais compte poursuivre sa carrière au moins jusqu’aux Jeux d’hiver de Milan/Cortina en 2026, il ne cache pas son envie de se réorienter dans le monde de la photo ou de la vidéo. Lauri Vuorinen alimente d’ailleurs une chaîne YouTube durant la saison avec son coéquipier Verneri Suhonen.
A lire aussi
- Ski de fond | Mes Jeux de Paris 2024 : Flora Dolci
- Ski de fond | « Ma carrière se terminera le 22 février 2026 » : Federico Pellegrino très clair sur son avenir
- Ski de fond | « Je n’ai jamais eu peur de mourir » : Oeystein Pettersen revient sur l’accident qui aurait pu lui couter la vie
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la sélection française pour la FIS Cup de Kandersteg
- Saut à ski : performant sur la coupe du monde, Valentin Foubert est sélectionné pour l’étape de Wisla… Enzo Milesi aussi
- Combiné nordique : la France à cinq pour la suite de la coupe du monde à Lillehammer où les féminines entrent en lice
- Ski de fond : la France avec les mêmes qu’à Ruka pour la coupe du monde de Lillehammer
- Biathlon | Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi