SKI DE FOND – Comme bouquet final des Jeux olympiques de la Jeunesse, une dernière épreuve nordique collective mixte s’est tenue aux Tuffes ce mercredi. Reprenant le fonctionnement du combiné nordique, l’équipe de France s’est positionnée à la 4e place à l’issue du saut.
Une épreuve par équipes de 6 athlètes
Pour la première fois, une épreuve mêlant les sauteurs à ski, les combinés et les fondeurs est organisée à l’occasion des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020.
Pour chaque nation, une équipe est composée de deux athlètes de saut à ski, deux de combiné nordique et deux de ski de fond. Soit un total de six compétiteurs, garçons et filles représentent les couleurs de son pays.
Dans son fonctionnement, le « Nordic Mixed Team » est comparable à celui d’une épreuve par équipes de combiné nordique.
La France est dans la course aux médailles
Le stade des Tuffes accueillait, mercredi matin, les athlètes de saut spécial et de combiné nordique pour déterminer les écarts de la poursuite qui aura lieu cet après-midi sur le site de la vallée de Joux.
A domicile, l’équipe de France représentée par Emma Tréand, Joséphine Pagnier, Mattéo Baud et Valentin Foubert a rempli le contrat.
En effet, les combinés et les fondeurs tricolores partiront en 4e position avec 51 secondes de retard sur la Norvège, victorieuse du concours. L’Autriche sera à 12 secondes. L’Italie est troisième provisoire avec neuf secondes d’avance sur la France.
Sur le site olympique de la vallée de Joux dédié au ski de fond, les fondeurs Julie Pierrel et Luc Primet entreront en piste en compagnie des combinés dans l’après-midi.
Le classement
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/classement-saut-nordic-mixed-team.pdf »]
Photo : IOS/Dylan Burns