Ski de fond : le 10 km libre femmes de Beitostølen en direct

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Au lendemain de l’épreuve de classique écrasée par Therese Johaug, et deux jours après le sprint gagné par Ane Appelkvist Stenseth, place au 10 km skate femmes à Beitostølen (Norvège). Suivez ICI la course en direct. Pensez à rafraîchir régulièrement la page.

 

Comme hier lors du 10 km classique, Therese Johaug domine la concurrence à Beitostølen, cette fois lors du 10 km libre. Elle laisse Heidi Weng à plus de 30 secondes. Celle-ci à réussi à récupérer son retard sur sa jeune et très talentueuse compatriote Helene Marie Fossesholm dans les derniers hectomètres de la course.

 

 

« C’était très difficile d’y aller aujourd’hui. C’est une belle performance car beaucoup de filles ont bien marché aujourd’hui, a réagi Therese Johaug sur la NRK. Je pense que j’étais un peu stressé au début et je me suis mise dans la course petit à petit. »

Helene Marie Fossesholm a également parlé à la télévision norvégienne : « J’ai essayé de faire skier détendues. Je pense que c’était très amusant de courir aujourd’hui dans ses conditions. Je ne pouvais pas commencer la saison beaucoup mieux. J’avais de grandes attentes pour moi-même et j’ai le sentiment d’être en mesure de les réaliser. »

 

 

Magni Smedaas, cinquième à 1 min 01 sec 1 et originaire de la vallée de Beitostølen, s’est présentée au micro de la NRK en larmes, très émue par sa performance : « C’est absolument fou. Je rêve depuis longtemps d’aller si vite à Beito. Le rêve de figurer dans le top dix a toujours été présent en moi. »

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

 

Le top 10 de la course

 

Revivez la course en live juste en-dessous

 

15h05 : Therese Johaug remporte le 10 km skate femmes de Beitostølen !

 

15h00 : Au pointage 7,2 km, Johaug a plus de 25 secondes d’avance. C’est gagné pour elle. Pour la deuxième et la troisième place, c’est serré : Fossesholm est à 26 sec 6, Heidi Weng à 30 sec 1 et Kalvaa à 33 sec 5. Suspense, suspense…

 

14h59 : Helene Marie Fossesholm a vraiment tout donné !

 

14h57 : Un kilomètre plus loin seulement, Johaug a encore creusé et possède 21 sec 6 de marge sur sa jeune compatriote. Qui vient de franchir la ligne, à bout de forces, en tant que nouvelle leader !

 

14h55 : Therese Johaug fait l’écart à la mi-course !
Et il est monstrueux. En 2,8 kilomètres, elle a creusé… Elle compte maintenant 15 sec 9 d’avance sur Fossesholm. Heidi Weng, 3e à 18 sec 3, est revenue dans le match au podium.

 

14h52 : Karoline Simpson-Larsen est la nouvelle leader. Elle fait 27 secondes de mieux que Theodorsen. Au km 2,2, elle était 16e.

 

14h49 : Au point intermédiaire 2,2 km, et alors que toutes les concurrentes y sont passées, Therese Johaug occupe la tête avec une petite marge d’avance sur Anne Kjersti Kalvaa. Fossesholm est 3e.

 

14h46 : Silje Theodorsen prend la tête avec une avance abyssale ! Elle compte 52 secondes de marge sur la deuxième, Caroline Madsen.

 

14h43 : DÉPART DE L’IMMENSE FAVORITE THERESE JOHAUG ! La course débute vraiment maintenant. C’est parti pour moins de 25 minutes d’intense effort.

 

14h41 : Gros départ pour Fossesholm ! Au point intermédiaire 2,2, elle est en tête. 

 

14h39 : Silje Theodorsen poursuit sa petite démonstration. Elle est en tête à la mi-course et compte plus de 20 secondes d’avance. Bien-sûr, seulement 30 filles sont passées à ce point intermédiaire.

 

14h34 : Départ de Helene Marie Fossesholm, la nouvelle pépite du ski de fond norvégien ! Surveillons-là de près, comme Mari Eide partie deux minutes plus tôt…
À 18 ans, Fossesholm a remporté trois médailles lors des championnats du monde juniors de Lahti l’hiver dernier (une en or sur le relais et deux en argent sur les distances).

 

14h29 : Alors que Therese Johaug passe la traditionnelle interview pré-course de la NRK, c’est Silje Theodorsen qui a pris le meilleur départ.

 

14h22 : Un vrai temps hivernal règne sur le comté d’Oppland…

 

14h18 : Les images sont là ! Les conditions climatiques sont toujours aussi compliquées à Beitostølen où la neige continue de tomber. La vainqueure de la course sera consacrée Reine des Neiges.

 

14h16 : Un peu de lecture pour vous faire patienter ! Revivez, en cliquant ICI, le live du 15 km libre masculin de ce matin. Simen Hegstad Krüger l’a emporté. Martin Johnsrud Sundby a abandonné avant de quitter précipitamment les lieux…

 

14h14 : On ne va pas vous cacher que la télévision norvégienne est toujours sur le live du slalom de ski alpin de Levi (Finlande) que le héros local Henrik Kristoffersen vient de remporter devant le Français Clément Noël. Nous n’avons pas encore les images. Ça ne devrait tarder. En attendant, les dix premières fondeuses sont parties.

 

14h10 : C’est parti pour la 10 km skate femmes de Beitostølen !

 

14h08 : Therese Johaug, la dernière à partir à 14h43, est l’immense favorite de cette course. Mari Eide, Lotta Udnes Weng, Tiril Udnes Weng, Ragnhild Haga, Heidi Weng ou la Japonaise Masako Ishida seront à surveiller de près.

 

14h05 : Elles seront 66 à déclencher le portillon de départ, en partant toutes les 30 secondes. Marit Øygard sera la première dans cinq minutes tout pile, Therese Johaug la dernière dans une petite demi-heure.

 

14h00 : Comme vous pouvez le voir sur la liste de départ accessible ci-dessous, la grande favorite de cette course est celle qui partira la dernière : Therese Johaug. Invincible l’année dernière en distance pour son retour à la compétition, l’héritière de Marit Bjørgen semble être sur la même dynamique. Hier, elle a remporté l’épreuve classique avec une minute d’avance sur sa première poursuivante, Heidi Weng.

 

13h55 : Bonjour à tous et bienvenue sur le direct du 10 kilomètres skate de Beitostølen. C’est la dernière course féminine du triptyque norvégien. Dans une semaine, quelques-unes de ses athlètes seront à Ruka (Finlande) pour y disputer l’ouverture de la coupe du monde de ski de fond. En attendant, les locaux Ane Appelkvist Stenseth et Therese Johaug ont remporté les deux premières compétitions du programme disputées en classique : le sprint et le 10 kilomètres. Aujourd’hui, de bon matin et quelques minutes après le 15 km hommes, place à la technique de pas libre pour une épreuve du même kilométrage. 

 

La start-list du 10 km libre femmes de Beitostølen

Télécharger (PDF, 229KB)

 

Photos : Captures NRK Sport, Archives Nordic Focus Photo Agency.

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Pour suivre toute l’actualité des championnats du monde de biathlon, cliquez sur la bannière

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.