Ski de fond : le 15 km libre hommes de Beitostølen en direct

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, ski nordique, Combiné nordique, coupe du monde, hiver
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SKI DE FOND – Au lendemain de l’épreuve de classique remportée par Didrik Tønseth, et deux jours après le sprint gagné par Erik Valnes, place au 15 km skate hommes à Beitostølen (Norvège). Suivez ICI la course en direct. Pensez à rafraîchir régulièrement la page.

 

Après une fin de course à haut suspense, le champion olympique du skiathlon Simen Hegstad Krüger remporte le 15 km libre de Beitostølen.

 

 

Martin Loewstroem Nyenget, à 3 sec 7, et Hans Christer Holund, à 8 sec 7, complètent le podium. Le vainqueur a réagi au micro de la NRK : « C’était un duel serré. Je pensais vraiment que c’était Holund que je devais battre pour gagner aujourd’hui, mais Nyenget a fait ne énorme course. C’était impressionnant de sa part. »

 

Le malaise Sundby

Un début de polémique a vu le jour ce dimanche à Beitostølen. Martin Johnsrud Sundby, hors de forme, a abandonné à la mi-course alors qu’il se trouvait à 23 secondes de la tête. « Ça ne marche pas », a-t-il confié à la télévision norvégienne. Il a ensuite quitté le stade sans dire un mot. « Sundby jeta les skis, courut vers le bus, ramassa ses affaires et disparut dans le brouillard de Beitostølen », rapporte VG.

Maintenant, place à la coupe du monde à Ruka (Finlande) à partir de vendredi prochain.

 

Revivez la course en direct

 

12h10 : Simen Hegstad Krüger remporte le 15 kilomètres skate hommes de Beitostølen

 

 

12h05 : Ça se resserre au pointage du kilomètre 12,2 !
Holund est toujours devant mais Nyenget est à 5 sec 7 et Krüger à 6 sec 5. Roethe, à 19 sec 1, a craqué. LE SUSPENSE EST TOTAL !

 

12h02 : Ulvang, l’ancien leader, est maintenant descendu à la 5e place. Jan Thomas Jenssen, exténué sur le fauteuil de leader, est maintenant en tête. Il devrait signer un top 5 lorsque tous les cadors seront arrivés.

 

12h00 : Après 10 kilomètres de course, c’est toujours Holund qui est devant !
Il compte maintenant 8 sec 1 d’avance sur Roethe, le deuxième. Krüger est à 10 sec 3, Krogh à 24 sec 7 et Martin Johnsrud Sundby a abandonné !

 

11h57 : Le leadership vient de changer à quatre reprises en quelques minutes ! C’est maintenant Joergen Saeternes Ulvang qui occupe la tête de la course à l’arrivée. Gjoeran Tefre est à 9 sec 5, le Britannique Andrew Young 4e à 28 sec 3.

 

11h50 : Après les cinq premiers kilomètres, c’est Hans Christer Holund qui mène la course.
Le champion du monde du 50 km (oh cette échappée magnifique !) compte 5 sec 5 d’avance sur le deuxième. Krüger est à 10 secondes, Sundby à 11 sec 8, Krogh à 12 sec 2 et Roethe à 13 sec 4.

 

11h42 : Martin Kirkenberg Moerk en termine avec un chrono 6 sec 6 plus bas que celui de Nygaard, qui doit céder, à son grand désarroi, sa place sur le hot seat. Après un départ prudent, Dyrhaug est à 25 secondes de la tête à l’arrivée.

 

11h40 : Sjur Roethe franchit le portillon de départ. Tous les fauves sont lâchés dans la nature. On espère autant de suspense qu’hier lors du 15 kilomètres classique.

 

11h36 : C’EST L’HEURE DU DÉPART POUR LES GRANDS FAVORIS ! Dans les trois minutes, Daniel Stock, Andrew Musgrave, Hans Christer Holund, Simen Hegstad Krüger, Martin Johnsrud Sundby et Sjur Roethe vont s’élancer. La bataille est commencée !

 

11h32 : ALERTE NOUVEAU LEADER ! Per Kristian Nygaard fait l’écart avec Emil Soergaard : il prend la tête de la course avec 32 sec 2 de marge.

 

11h31 : Départ de Finn Hågen Krogh ! Avec ses deux titres mondiaux et ses quatre victoires en coupe du monde, il compte parmi les favoris de cette course. Dans trois minutes, c’est Chris Andre Jespersen qui partira.

 

11h25 : Ce qui devait arriver arriva. Emil Soergaard prend la tête de la course en devançant Andersen de 4 sec 6.

 

11h22 : Le plus Français des skieurs britanniques vient d’arriver au bout de ce 15 kilomètres. Le sprinter James Clugnet, à 1 min 38 sec 4 de la tête, toujours occupée par Andersen, n’a logiquement guère brillé.

 

11h21 : C’EST L’HEURE POUR RICHARD JOUVE ! La France du ski de fond est avec lui. Après sa 42e place d’hier, pourquoi pas un top 30 ? Eh bien non, il est aussi forfait. Normal. La priorité, c’est Ruka.

 

11h20 : Pendant ce temps-là… On nous apprend la sélection des fondeuses russes pour l’ouverture de l’hiver à Ruka le week-end prochain ! Autour de Natalia Nepryaeva, il y aura Diana Golovan, Lidia Durkina, Alisa Zhambalova, Anna Zherebyateva, Yana Kirpichenko, Ekaterina Smirnova et Olga Tsareva. Pas de Yulia Belorukova qui attend un heureux événement.

 

11h16 : Au kilomètre 2,2, Niklas Dyrhaug est déjà à 10 secondes de la tête, comme Even Northug. La course va être longue pour eux.

 

11h14 : Oh le gros coup de Filip Fjeld Andersen ! Le junior de 20 ans prend les devants  50 secondes devant Hamnes qui quitte le douillet fauteuil de leader en serrant la main de son compatriote.

 

11h12 : Alors que les premiers coureurs passent la ligne d’arrivée. Le dossard 4, Vegard Hamnes, est le premier à s’installer dans le hot seat dévolu au leader provisoire.

 

11h10 : La première tête d’affiche prend la départ ! Il s’agit de Niklas Dyrhaug, une victoire en coupe du monde et deux titres mondiaux en relais avec la Norvège.

 

11h07 : Après le passage de 50 fondeurs au bouclage du premier tour (5 km), c’est Kristian Skjeldal qui mène la course. Emil Soergaard est à moins de 5 secondes, Kristoffer Berset à plus de 10.

 

11h05 : Rappelons tout de même l’énorme information du week-end. Petter Northug Jr. va faire son grand retour sur les pistes de ski de fond ! Ce sera en Visma Ski Classics avec l’équipe d’Anders Auckland. Retrouvez notre article ICI. 

 

11h02 : Après une demi-heure de course, il est encore très difficile de donner les première tendances. Personne n’a encore bouclé le parcours et seuls les 65 premiers dossards ce sont élancés. Even Northug à l’instant !

 

10h59 : Le Norvégien Kasper Stadaas, 64e hier et vainqueur de l’Alliansloppet (Suède) sur les ski-roues cet été, est également did not start.

 

10h50 : Départ de Lucas Chanavat ! Va-t-il réaliser une belle performance ? Tout le Grand-Bornand y croit. Eh bien non, comme prévu, il est non partant. Fausse alerte en Haute-Savoie.

 

10h45 : Comme il est de coutume en Norvège, et plus généralement là où il y a de la neige, on voit des enfants se jeter des boules de neige les uns sur les autres. Visiblement, la compétition ne les intéresse pas encore. Peut-être le futur Northug est parmi eux ?

 

10h40 : Concernant les conditions climatiques, nous pouvons dire qu’elles sont difficiles. Comme hier, il neige fort sur Beitostølen. Le plafond nuageux est bas.

 

10h38 : Cette course étant un contre-la-montre avec des interval starts, la première heure ne va pas être des plus excitantes. Ce sont essentiellement de jeunes athlètes norvégiens qui s’élancent, inconnus pour la très grande majorité.

 

10h30 : c’est parti pour le 15 km skate hommes de Beitostølen !

 

10h27 : Les heures importantes de départ ! Andrew Musgrave, Hans Christer Holund, Simen Hegstad Krüger, sur le podium hier, Martin Johnsrud Sundby et Sjur Røthe toutes les 30 secondes à partir de 11h37. Lucas Chanavat part à 10h50, Richard Jouve à 11h21.

 

10h25 : Ils seront 139 à déclencher le portillon de départ, en partant toutes les 30 secondes. Harald Øygard sera le premier dans cinq minutes tout pile, Sjur Røthe le dernier dans un peu plus d’une heure 40 minutes.

 

10h20 : Comme vous pouvez le voir sur la liste de départ accessible ci-dessous, pas de Johannes Hoesflot Klaebo au départ de cette épreuve. Après sa cinquième place du sprint et sa deuxième hier sur la distance classique, le prodige né à Trondheim est laissé au repos. Le Français Lucas Chanavat, 52e hier après son podium lors du sprint, sera au départ. Richard Jouve est donc le deuxième représentant tricolore sur cette course. 

 

10h17 : L’information du matin, c’est l’annonce de la paternité de Martin Johnsrud Sundby ! Il l’a confirmé ce matin à la NRK. Le bébé arrivera en mai prochain. Ce sera son troisième.

 

 

10h15 : Bonjour à tous et bienvenue sur le direct du 15 kilomètres skate de Beitostølen. C’est la dernière course du triptyque norvégien. Dans moins d’une semaine, la coupe du monde aura livré ses premières vérités. En attendant, les locaux Erik Valnes et Didrik Tønseth ont remporté les deux premières compétitions du programme disputées en classique : le sprint et le 15 kilomètres. Aujourd’hui, de bon matin, place à la technique de pas libre pour une épreuve du même kilométrage. 

 

La start-list du 15 km libre hommes de Beitostølen

Télécharger (PDF, 242KB)

 

Photos : Capture NRK Sport, Archives Nordic Focus Photo Agency.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.