Ski de fond : une belle saison pour l’équipe de France B de Mathias Wibault
Après une saison 2022/2023 clôturée en beauté avec le gain du classement général de l’OPA Cup par Julien Arnaud, l’entraîneur de ce groupe U23 et seniors hommes, Mathias Wibault, a dressé le bilan de cet hiver au micro de Nordic Magazine.
Deux objectifs majeurs atteints
« C’est une saison réussie. Les Mondiaux étaient l’objectif majeur que nous nous étions fixé avec les seniors. Le focus était placé sur cet évènement dès la préparation pour être en forme à ce moment-là. Sur place, nous avons eu de très bons résultats. Il y a ce titre de champions du monde du relais mixe qui est historique. Il y a aussi de belles places individuelles. Julien Arnaud fait une médaille de bronze, Gaspard Rousset termine quatrième et Rémi Bourdin cinquième. Sur l’individuel skate, les quatre garçons sont dans le top 15 et ils ont globalement répondu présents sur l’ensemble des courses. C’est une grosse satisfaction d’être performant au moment le plus important. »
« Cela était très bien d’avoir ce titre avec les filles. Le relais fait partie de l’ADN du ski de fond français. Certains arrivent à élever leur niveau car ils courent en collectif et les filles l’ont encore montré cette année. Cela a fini en apothéose et c’est encore plus « grand » de décrocher un titre en équipe. Nous avons eu beaucoup de messages de félicitations et d’encouragements. Cela fait plaisir d’être bien suivi à cet étage là. »
« Le deuxième objectif était d’aller chercher le dossard jaune de l’OPA Cup. C’est quelque chose qui montre la régularité sur une saison mais c’est aussi important pour le ski de fond tricolore car cela permet de décrocher un quota supplémentaire nominatif sur le début de saison prochaine. Nous avons aussi bien réussi sur cet objectif avec deux gars qui jouaient la gagne jusqu’au bout [Julien Arnaud, sacré, et Rémi Bourdin, troisième, NDLR]. »
Un groupe encore jeune
« Il y a aussi des choses que l’on peut améliorer. Il y a des jeunes qui ont eu un peu de mal à passer le pallier de cette première année senior. Il va falloir prendre le temps d’analyser les choses afin d’inverser la tendance l’hiver prochain. L’équipe de France a été un peu moins « dense » aux avant-postes sur l’OPA Cup. La concurrence étrangère était peut être plus importante. Mais aussi, certains athlètes n’ont pas eu la même progression que celle de l’année précédente. »
« Cet hiver, nous avons eu beaucoup de moins de 23 ans qui ont été sur l’OPA Cup. Des athlètes plus expérimentés qui venaient de la coupe du monde étaient sur cette compétition et cela laissait le temps aux plus jeunes de se faire une place dans la hiérarchie. Cette année, les jeunes ont eu rapidement plus de responsabilités. Je pense que cela est une bonne chose. On observe qu’il y a une densité chez les U23 et cela tire les garçons vers le haut. L’objectif est de sans cesse progresser dans la hiérarchie mondiale tout en construisant des bases solides pour aller en coupe du monde en étant armé pour performer. Cela passe aussi par des analyses pour pointer des choses à améliorer. Mais cela reste une saison réussie. »
Une première montée en coupe du monde pour Julien Arnaud
« C’est une belle récompense pour Julien [Arnaud]. C’est important qu’il puisse prendre tout de suite de l’expérience. Pour performer en coupe du monde, il faut y aller plusieurs fois. C’est top qu’il puisse avoir cette opportunité en fin de saison car il est sur une bonne dynamique. Ce sont des athlètes qui sont habitués à gérer la pression et le stress. Le temps passe très vite et chaque expérience est bonne à prendre. »
A lire aussi
- Emmanuel Jonnier sur la saison de l’équipe de France masculine U20 : « Le bilan est assez faible »
- Julien Arnaud sur sa première sélection : « C’est vraiment fou de me dire que je vais pouvoir monter sur la coupe du monde »
- Julien Arnaud raconte son sacre au classement général de l’OPA Cup 2022/2023
- Toblach : deuxième de la poursuite, Julien Arnaud remporte l’OPA Cup 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?