SKI DE FOND – Sous réserve de l’approbation du conseil FIS, le comité inter-pays s’est mis d’accord sur le calendrier de la saison de coupe du monde 2018/19.
La FIS a dévoilé ce jour le calendrier de la prochaine saison de coupe du monde de ski de fond. Ruka, tradition oblige, ouvrira l’hiver en Finlande avec un sprint et un individuel classique toujours aussi relevés. En 2017, c’était déjà le phénomène norvégien Klaebo qui s’était imposé montrant au grand jour tout l’étendu de son talent et les prémices d’une saison couronnée de succès avec 2 globes et 3 médailles olympique.
Après la nuit en Laponie, direction la Norvège pour le Lillehammer Triple et Beitostolen, puis la Suisse à Davos conclure la première période.
La seconde période s’ouvrira fin décembre avec le traditionnel Tour de ski qui sera à n’en pas douter l’un des principaux objectifs de l’hiver avec les championnats du monde.
Des Mondiaux en Autriche, un final au Québec
Après quelques jours de repos, les fondeurs se donneront rendez vous à Dresden en Allemagne, pour des sprints en ville. Ils prendront ensuite la direction de l’Estonie et l’étape d’Otepaa avant de rejoindre la Scandinavie fin janvier pour l’étape d’Ulricehamn.
On les retrouvera ensuite la caravane ski de fond à Lahti (Finlande) et Cogne (Italie) pour ce qui sera les dernières joutes avant les championnats du monde de Seefeld du 19 février au 03 mars.
Les fondeurs prendront ensuite la direction d’Oslo pour le mythique 50 km avant de rejoindre Drammen (Norvège) et Falun (Suède)
Il sera alors temps de traverser l’océan pour rejoindre le Canada et particulièrement la ville de Québec pour les finales !
Le programme complet de l’hiver
Photo : NordicFocus