SKI DE FOND – La FIS a dévoilé le calendrier de la prochaine coupe du monde de ski de fond. Avec deux belles surprises…
Première épreuve de relais mixte
La coupe du monde de ski de fond version 2019-2020 a maintenant son calendrier, suite au congrès annuel de la fédération internationale de ski, en Croatie.
Le comité en charge de la programmation de l’hiver prochain y a ajouté quelques surprises ou tout au moins deux nouveautés.
La première concerne le Tour de ski : l’étape finale, la fameuse montée de l’Alpe Cermis, se déroulera désormais en format mass-start pour plus de spectacle sur cette épreuve devenue mythique…
La seconde concerne la création de la première course mixte de l’histoire de la coupe du monde. Elle aura lieu à Canmore au Canada le 22 mars, date de la dernière épreuve de l’hiver. Deux hommes et deux dames seront associés dans un relais mixte (classique / skate).
Direction les States à Minneapolis
Concernant les autres rendez-vous, on reste sur un programme habituels avec l’ouverture à Ruka, en Finlande, pour un premier mini tour, le Ruka Triple. Suivront Lillehammer, Davos puis Planica avant les fêtes et donc, le Tour de ski entre Suisse (Lenzerheide) et Italie (Toblach et Val di Fiemme).
La troisième période retrouvera les sites de Dresden, Nove Mesto, Oberstdorf qui répètera une dernière fois ses gammes avant les mondiaux de 2021, puis Falun.
Le Ski tour 2020 (du 15 au 23 février) donnera lieu à un enchaînement de 6 courses dont un 38 km mass-start skate à Storlien-Meraker…
La saison se terminera outre-Atlantique avec trois sprints à Québec et Minneapolis qui découvrira la coupe du monde grâce au travail de la championne olympique de team sprint Kikkan Randall notamment… Puis direction Canmore pour les finales !
Le calendrier de l’hiver
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/06/WC_Calendar_CC19-20.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency