SKI DE FOND – L’organisation du Visma Ski Classics, circuit international des longues distances, a annoncé la sixième étape de sa dixième édition.
Alors que la distinction entre Worldoppet et Visma Ski Classics commencent à être confuse, l’organisation de la Visma continue à dévoiler son calendrier. Sur la dizaine de courses habituellement proposées, six sont déjà annoncées.
Le premier rendez-vous ski de fond longue distance de l’hiver sera logiquement le prologue. Il se déroulera à Livigno en Italie avec une petite mise en jambe de 35 km, le 1er décembre prochain. Néanmoins la première vraie compétition sera le Livigno Pro Team Tempo 15 km, réservé aux équipes professionnelles.
La tournée du Visma Ski Classics continuera dans le même pays, mais cette fois ci dans la vallée de Venosta, pour la course qui porte son nom. Rendez-vous le 14 décembre pour vivre ces 45 km inédits.
Ensuite direction le pays voisin, l’Autriche. C’est dans la ville qui a accueilli les championnats du monde de ski nordique l’an passé, Seefeld, qui organisera la 3e course, la Kaiser Maximilian Lauf. 60 km ponctués de longues montées sont au programme.
Départ de la Kaiser Maximilian Lauf 2019
Direction la Suisse et l’Italie…
Les skieurs iront ensuite dans le pays frontalier, la Suisse, pour la Diagonela Engadin et ses 65 km au cœur des Alpes. On se souvient d’une excellente performance du Pontissalien Alexis Jeannerod avec sa 9e place la saison dernière.
Les autres points de passages de la Visma seront de nouveau en Italie. Ce sera tout d’abord la Marcialonga dans le Val di Fiemme et son profil roulant.
Joergen Aukland, vainqueur de la Marcialonga 2019
Ensuite, les athlètes n’auront à parcourir « que » 42 km sur la Toblach-Cortina, mais ils devront grimper à plus de 1500 mètres d’altitude.
…puis la République Tchèque et la Suède…
La Jizerska 50 sera la huitième étape de la Visma. Cette course mythique d’Europe centrale, proposera, comme son nom l’indique, 50 km.
Andreas Nygaard s’est imposé sur l’édition 2019.
La reine des courses longues distance reste la fameuse Vasaloppet. C’est le 1er mars prochain que les skieurs devront parcourir les 90 km sur les pistes suédoises.
Plus de 15000 participants sur la Vasaloppet.
…Et enfin la Norvège et la Finlande
Trois semaines après LA course de l’hiver, la Visma s’en ira dans le pays frontalier de la Suède, la Norvège. Le pays des fjords accueillera la 10e course du circuit avec la Birkebeinerrennet. Au programme : 54 km entre Rena et Lillehamer avec un sac à dos de 3,5 kg.
Avant dernière échéance de la Visma : la Reistadloepet. Une semaine après la Birkebeinerrennet, le 28 mars c’est les 50 km les plus compliqués qui attendent les skieurs.
La course finlandaise, Ylläs-Levi se charge de la conclusion de cette saison, avec un petit 70 km début avril 2020.
Deux ascensions et un sprint pour l’édition 2020.
Photo : Visma Ski Classics