Viteos Ski Tour : des athlètes de renom au départ
Les premiers mois de l’année ont permis la tenue des quatre étapes du Viteos Ski Tour. Cette saison, le circuit était lancé par la Course de l’Heure, suivie par le Tour de Sagnard, la S’kiffé’froid et enfin la Franches Nordique. Le championnat proposé par le Giron Jurassien et les ski-clubs régionaux a non seulement connu un bel engouement populaire, mais a aussi vu défiler des athlètes de renom tels que les sœurs Gasparin ou le Français Émilien Louvrier, notamment vainqueur de la Transjurassienne cette année.
Si le circuit comporte autant de manières de faire la course que d’épreuves, toutes ont remporté un franc succès. « La Course de l’Heure, organisée par le SC Les Breuleux, a lancé la saison des compétitions régionales en fanfare avec 187 départs pour ses 60 minutes de course, mentionne Christophe Pittier, responsable du Viteos Ski Tour. Ensuite, le Tour de Sagnard a fait vibrer le Communal qu’avait investi le SC La Sagne pour son épreuve individuelle avec pas moins de 253 amateurs sur leurs skis de fond. »
Organisée à la tombée de la nuit au cœur de La Brévine par le ski-club local, La S’kiffé’froid était une nouveauté du calendrier. « Cette manifestation a proposé une bataille épique sous la forme d’un relais à l’américaine pour les 100 binômes en lice, explique le membre du comité du Giron Jurassien. Enfin, la Franches Nordique a accueilli de sacrés cadors parmi ses 187 concurrents. Le SC Saignelégier a en effet mis les petits plats dans les grands puisqu’il accueillait tant la finale du Viteos Ski Tour et une manche de la Swiss Loppet. »
Classement général du Viteos Ski Tour
À la suite des quatre étapes du Viteos Ski Tour 2022, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige est heureux d’annoncer les grands vainqueurs de cette édition :
D1 : 1. P. Schneider (SC La Brévine) 115 pts, 2. K. Seiler (SC La Brévine) 80 pts, 3. A. Gasparin (Gardes Frontières) 50 pts.
D2 : 1. S. Vuilleumier (SC Saignelégier) 104 pts, 2. L. Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) 100 pts, 3. M. Froidevaux (SC Saignelégier) 85 pts.
D3 : 1. G. Geiser (Olten) 50 pts, 2. Y. Morand (SC La Brévine) 50 pts, 2. A. Porret (SC La Sagne) 50 pts.
H1 : 1. E. Louvrier (SC Verrières/La Cluse), 95 pts, 2. A. Mercier (SC La Brévine), 95 pts, 2. B. Rosselet (SC La Brévine) 95 pts.
H2 : 1. H. Willemin (SC Les Breuleux) 119 pts, 2. G. Surdez (SC Les Breuleux) 119 pts, 3. X. Sigrist (SC La Sagne) 100 pts.
H3 : 1. F. Pellaton (SC La Brévine) 150 pts, P. Schneider (SC La Brévine) 130 pts, 3. R. Faivre (SC La Brévine) 121 pts.
Les prix des catégories adultes ont été remis directement au terme de la dernière compétition. Les prix des enfants et des juniors seront remis lors de la Fête du Ski du Giron Jurassien.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les noms des Norvégiens sélectionnés pour les championnats du monde de Planica
- Vu de Norge #392 : Astrid Uhrenholdt Jacobsen pour un retour des Russes ?
- Biathlon : Dorothea Wierer et les Italiens rhabillés pour les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond : ce qu’ont pensé les stars étrangères de la coupe du monde des Rousses
- Biathlon | Seefeld : pour l’équipe de France, le stage de préparation des Mondiaux d’Oberhof débute ce mardi