Ski de fond : la décision sera prise plus tard dans l’été
La question de la présence des Russes et Biélorusses sur la coupe du monde ne sera pas soulevée à l’assemblée du Congrès de la FIS ce jeudi. C’était une des interrogations qui planaient sur les disciplines nordiques ces derniers temps.
Le Norvégien Vegard Ulvang, qui a récemment quitté son poste de responsable du comité de ski de fond de la Fédération internationale de ski, après 24 ans d’exercice, est sceptique concernant la présence des Russes et Biélorusses l’hiver prochain. « Je pense que la FIS va les rejeter, mais je n’ai pas tous les éléments et c’est une question difficile. Surtout pour le ski de fond où la Russie est une grande nation. La coupe du monde sans eux sera bien différente », a-t-il admis à VG.

Alors qu’Elena Välbe, la présidente du ski de fond russe, se présente à nouveau au conseil d’administration de la Fédération internationale de ski, nombreux sont ceux qui veulent lui faire barrage.
« La Russie ne devrait plus être autorisée à faire partie du sport de cette manière. Tout cela ne doit pas exister », a déclaré le Suédois Marcus Grate dans les colonnes d’Expressen. La présidente de l’Association suédoise de ski, Karin Matsson, se questionne : « C’est une chose de ne pas voter pour elle – mais devrait-elle pouvoir voter pour elle ? Devrait-elle même être autorisée à se présenter ? »

À noter que du côté du biathlon, aucun délégué russe ou biélorusse ne fait partie de l’organigramme de l’IBU. La FIS semblerait se diriger vers cette même direction, sauf immense surprise ce jeudi, à l’occasion de l’assemblée du 53e Congrès de la FIS.
Les cinq dernières infos
- Assemblée générale de l’IPC : l’IBU et la FIS intègrent le Mouvement paralympique
- Biathlon : un camion de fartage neuf, le nouvel atout de l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon | « J’ai voulu arrêter le biathlon » : Maya Cloetens raconte le moment où elle a été « virée » de l’équipe de France
- Biathlon : les Biélorusses Anton Smolski et Dzinara Alimbekava heureux parents
- Para ski nordique : la légende Oksana Masters honorée lors de la première cérémonie des Para Sport Awards
