Environ 200 fans ont débarqué de Hedemora, le fief d’Edvin Anger
Vendredi, Edvin Anger était déçu quand il s’est présenté en zone mixte. Lors de l’épreuve de sprint classique de la coupe du monde de ski de fond à Falun, en Suède, le skieur courait tout près de chez lui. Il aurait aimé faire mieux devant son public.
Edvin Anger est originaire de Hedemora, une ville située dans le comté de Dalarna, à cinquante-cinq kilomètres de distance. Il y est né et a grandi. Mais le local de l’étape a été éliminé en demi-finale. Sa stratégie consistant à prendre la tête dès le début de la demi-finale a d’ailleurs été critiquée par certains observateurs, notamment Even Northug, qui a suggéré qu’il devrait revoir ses tactiques de course. « Ce n’est pas ce que je voulais faire aujourd’hui », s’est défendu le grand gaillard dans les colonnes du Sweden Herald. En fait, il pensait que la série serait rapide.
Plus tôt dans la journée, il avait réalisé le troisième meilleur temps lors des qualifications et ensuite remporté son quart de finale.

Si la figure montante du ski de fond suédois, avec des performances notables cette saison, dont une victoire en sprint classique à Les Rousses en janvier dernier, était frustrée, c’est aussi parce qu’il y avait peu de monde au bord de la piste.
Les organisateurs ont comptabilisé 3 500 personnes dans stade de Lugnet. Edvin Anger aurait préféré que le sprint soit disputé ce samedi. « Les gens travaillent aujourd’hui [hier] », expliquait Maja Dahlqvist, autre athlète qui courait à domicile (Elle est originaire de Borlänge, à vingt-et-un kilomètres de route) et qui regrettait pareillement le manque d’affluence.

Ce week-end, ils devraient être plus nombreux à encourager les membres de l’équipe nationale. Notamment en provenance de Hedemora, le fief du jeune sprinteur : « Environ 200 personnes viendront en bus ce samedi », annonce-t-il dans une interview à Expressen. Savoir ses proches et ses supporters présents n’est pas anodin. « Cela signifie énormément, assure-t-il. Cela va encore plus me motiver, je vais grimper les côtes avec encore plus de concentration. Ça va être la fête et j’espère pouvoir skier rapidement » sur le 10 km au programme.
L’athlète pourra compter sur son fan-club, actif sur les réseaux sociaux. Celui-ci est présidé par Sofia Anger, sa tante. Il est facilement repérable, ses membres portent des tee-shirts jaunes où l’on peur lire en lettres bleues « Edvin Anger Fanclub ».
A la manière de la Team Farté, les spectateurs d’Hedemora devraient créer l’ambiance dans une des montées du parcours.Leur héros s’élancera à 14h19 avec sa crinière blonde et son dossard vert.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : lors de la poursuite de Peisey-Nancroix, Ambroise Meunier a disputé la dernière course de sa carrière
- Para biathlon | Para ski de fond : tous les résultats des championnats de France 2025 du Grand-Bornand
- Vol à ski | Vikersund : Domen Prevc s’envole à 247 mètres et l’emporte, le Raw Air pour Andreas Wellinger
- Biathlon | « Plus de satisfaction que de déception » : Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet reviennent sur leurs performances lors du relais mixte de Pokljuka
- Combiné nordique | Oslo-Holmenkollen : Gyda Westvold Hansen s’impose à nouveau sur le compact individuel, Léna Brocard proche du top 10
Articles similaires
