Ski de fond : gros stage de volume pour le FFLD
Ces derniers jours, les fondeurs du Féclaz Formation Longue Distance se sont retrouvés pour leur troisième gros stage de l’été. Après le Gard et le Jura, c’est dans le massif du Forez-Livradois, près de Brousse (Puy-de-Dôme), qu’un rassemblement a été organisé. Dans ce petit village situé entre Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Saint-Etienne (Loire), l’objectif était d’effectuer un gros volume de kilomètres en ski-roues, autant en skate qu’en classique. Le tout après une séance de seuil en course à pied sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains (Savoie).
« Le programme a été rythmé par des séances de ski-roues en skate et classique [8 séances pour environ 500 km, NDLR] dont une de seuil en poussée et une en continue de plus de 100 km, également en poussée », confirme Pierre Belingheri, le coach du FFLD, à Nordic Magazine. De la musculation et de la course à pied étaient également au calendrier de la semaine.
Retour à la compétition à la fin du mois
« Nous étions toujours accompagnés de Grégory Thouverey, de l’entreprise « Wilde side canteen », pour la partie restauration, mais aussi de Baptiste Prive et de Guillaume Gonseth, qui intervenaient à mes côtés pour la partie encadrante, continue l’entraîneur. Un staff important pour palier aux différentes logistiques et individualisations de programmes d’entraînements, et notamment les différences de volume entre les U20, U23 et U24 et plus. »
Durant la semaine, une analyse des tests VO2 max de chaque athlète, effectués les jours précédents au CNSNMM de Prémanon, a également été réalisée. « Un grand merci à Jonas Forot et à la FFS pour cette mise à disposition, tient d’ailleurs à ajouter Pierre Belingheri. Cela a permis de travailler encore un peu plus sur le caractère individuel des vitesses de déplacement et des intensités. »
Comme d’habitude avec le Féclaz Formation Longue Distance, les temps séparant les différentes séances ont été l’occasion de partager de bons moments, comme lorsqu’un atelier de confection de burgers maisons a été organisé par le chef du team.
Maintenant, les Féclaziens sont au repos avant de remettre, fin août, le dossard : sur la Trollhättan Action Week suédoise pour Solène Faivre, Océane Bépoix, Mathieu Goalabré, Simon Vuillet et Nathan Jouannon et lors du Challenge Vincent Vittoz de Prémanon (Jura) pour les autres.
Quelques photos du stage
La composition du Féclaz Formation Longue Distance pour la saison 2023/2024
Dames
- Maya Desseux 🇫🇷
- Suzette Christin 🇫🇷
- Solène Faivre 🇨🇭
- Océane Bépoix 🇫🇷
- Alexiane Gauthier 🇫🇷
- Léonie Besson 🇫🇷
- Capucine Richon 🇫🇷
- Amélie Suiffet 🇫🇷
Hommes
- Victor Cullet 🇫🇷
- Gaspard Meyer 🇫🇷
- Noa Genest 🇫🇷
- Ugo Zanellato 🇫🇷
- Elio Jarriand 🇫🇷
- Elohann Magini 🇫🇷
- Arthur Cholvy 🇫🇷
- Antoine Lanne 🇫🇷
- Robin Berjoan 🇫🇷
- Simon Vuillet 🇫🇷
- Mathieu Goalabré 🇫🇷
- Nathan Jouannon 🇫🇷
- Charly Rousset 🇫🇷
A lire aussi
- « Les objectifs ont été pleinement remplis » : le Féclaz Formation Longue Distance a réussi son premier stage de l’été
- « Le groupe vit bien » : retour sur le rassemblement jurassien du Féclaz Formation Longue Distance
- Le Féclaz Formation Longue Distance officiellement inscrit sur le circuit Ski Classics
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte
- Ski de fond | « C’est un moment clé où il faut bien gérer le changement de rythme des athlètes » : le i3 Ski Team entre dans les derniers mois de sa préparation
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU