Ski de fond : les grandes ambitions du Féclaz Formation Longue Distance
Mis en place au printemps 2020, le Féclaz Formation Longue Distance (FFLD), structure réunissant une grosse vingtaine de fondeurs désirant pratiquer leur sport à haut niveau en parallèle de leurs études, va entrer, d’ici quelques semaines, dans son deuxième hiver.
Le tout après une préparation probante : « On a passé un petit cap en termes de densité de niveau, cela crée une superbe émulation », explique Marc Desseux, directeur du club des sports de La Féclaz (Savoie), à Nordic Magazine. « Je retiens l’homogénéité de ce groupe », confirme Thomas Chambellant, entraîneur adjoint.

Dans ce collectif, on trouve aussi bien des fondeurs expérimentés comme Charly Rousset, Quentin Joly, Solène Faivre, Mathieu Goalabré, Florian Pérez ou Océane Bepoix que d’autres skieurs plus jeunes. Un mélange semblant largement fonctionner tant les résultats obtenus cet été lors des courses de ski-roues ont été convaincants.
Un stage à Tignes avec les U19 de La Féclaz
Ces derniers mois, le rythme a suivi celui lancé en début d’été avec une semaine de regroupement tous les mois. « En octobre, on a par exemple fait un bon stage aux Plans d’Hotonnes avant le Vincent Vittoz d’Arçon », souffle Pierre Belingheri, le coach de la troupe.
Des courses doubistes suivies d’un long stage de treize jours sur la neige du glacier de la Grande Motte de Tignes (Savoie). « Le particularité, c’est qu’on l’a partagé avec les U19 du club de La Féclaz, dont Thomas Chambellant s’occupe. Sur la fin, toute la filière était réunie puisqu’on a partagé une séance de vitesse avec le Team Nordic Expérience », se rappelle Pierre Belingheri.
« Les jeunes sont rentrés avec des étoiles dans les yeux », estime Marc Desseux, complété par Thomas Chambellant : « L’idée était de les faire rêver pour qu’ils se comparent à quelques-uns des meilleurs Français seniors. Cela leur a permis d’avoir un bon point de repère sportif. »
Des objectifs multiples
Pour les U23 du FFLD, la saison débutera les 26 et 27 novembre à l’occasion des sélections FFS pour l’OPA Cup de Goms (Suisse). « C’est clairement un objectif pour certains », affirme Pierre Belingheri. Ensuite, en décembre, les Samse National Tour de Bessans (Savoie), du 10 au 12, et d’Autrans (Isère), les 29 et 30, seront au programme.
« Pour les longues distances, notre circuit de référence sera le Marathon Ski Tour, qui débute peu après le jour de l’An par le marathon de Bessans, explique Pierre Belingheri, qui s’alignera, comme Thomas Chambellant, sur quelques courses. Mais on n’exclut pas de faire une ou deux piges en Visma Ski Classics ou à l’étranger en s’appuyant sur le Team Nordic Expérience. »

Les dirigeants du Féclaz Formation Longue Distance ne s’interdisent rien : « On espère placer quelques-uns et quelques-unes sur la coupe du monde de Prémanon où il y aura des quotas élargis pour la France », termine l’entraîneur savoyard, qui prendra la direction, avec ses athlètes, de Bessans le 18 novembre pour un dernier séjour préparatoire.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : un petit garçon pour Katharina et David Komatz
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
