Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

ski de fond, FFLD, Féclaz Formation Longue Distance, Nordic Mag, nordicmag
Photo : FFLD/Thomas Bruas

Ski de fond

Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance entre dans son deuxième hiver

Cet hiver, les membres du Féclaz Formation Longue Distance seront à surveiller tant sur les longues distances que sur les circuits du Samse National Tour et de l’OPA Cup. Et pourquoi pas en coupe du monde.

Ski de fond : les grandes ambitions du Féclaz Formation Longue Distance

Mis en place au printemps 2020, le Féclaz Formation Longue Distance (FFLD), structure réunissant une grosse vingtaine de fondeurs désirant pratiquer leur sport à haut niveau en parallèle de leurs études, va entrer, d’ici quelques semaines, dans son deuxième hiver.

Le tout après une préparation probante : « On a passé un petit cap en termes de densité de niveau, cela crée une superbe émulation », explique Marc Desseux, directeur du club des sports de La Féclaz (Savoie), à Nordic Magazine. « Je retiens l’homogénéité de ce groupe », confirme Thomas Chambellant, entraîneur adjoint.

ski de fond, FFLD, Féclaz Formation Longue Distance, Nordic Mag, nordicmag
Photo : FFLD/Thomas Bruas

Dans ce collectif, on trouve aussi bien des fondeurs expérimentés comme Charly Rousset, Quentin Joly, Solène Faivre, Mathieu Goalabré, Florian Pérez ou Océane Bepoix que d’autres skieurs plus jeunes. Un mélange semblant largement fonctionner tant les résultats obtenus cet été lors des courses de ski-roues ont été convaincants.

Un stage à Tignes avec les U19 de La Féclaz

Ces derniers mois, le rythme a suivi celui lancé en début d’été avec une semaine de regroupement tous les mois. « En octobre, on a par exemple fait un bon stage aux Plans d’Hotonnes avant le Vincent Vittoz d’Arçon », souffle Pierre Belingheri, le coach de la troupe.

Des courses doubistes suivies d’un long stage de treize jours sur la neige du glacier de la Grande Motte de Tignes (Savoie). « Le particularité, c’est qu’on l’a partagé avec les U19 du club de La Féclaz, dont Thomas Chambellant s’occupe. Sur la fin, toute la filière était réunie puisqu’on a partagé une séance de vitesse avec le Team Nordic Expérience », se rappelle Pierre Belingheri.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

« Les jeunes sont rentrés avec des étoiles dans les yeux », estime Marc Desseux, complété par Thomas Chambellant : « L’idée était de les faire rêver pour qu’ils se comparent à quelques-uns des meilleurs Français seniors. Cela leur a permis d’avoir un bon point de repère sportif. »

Des objectifs multiples

Pour les U23 du FFLD, la saison débutera les 26 et 27 novembre à l’occasion des sélections FFS pour l’OPA Cup de Goms (Suisse). « C’est clairement un objectif pour certains », affirme Pierre Belingheri. Ensuite, en décembre, les Samse National Tour de Bessans (Savoie), du 10 au 12, et d’Autrans (Isère), les 29 et 30, seront au programme.

« Pour les longues distances, notre circuit de référence sera le Marathon Ski Tour, qui débute peu après le jour de l’An par le marathon de Bessans, explique Pierre Belingheri, qui s’alignera, comme Thomas Chambellant, sur quelques courses. Mais on n’exclut pas de faire une ou deux piges en Visma Ski Classics ou à l’étranger en s’appuyant sur le Team Nordic Expérience. »

ski de fond, FFLD, Féclaz Formation Longue Distance, Nordic Mag, nordicmag
Photo : FFLD/Thomas Bruas

Les dirigeants du Féclaz Formation Longue Distance ne s’interdisent rien : « On espère placer quelques-uns et quelques-unes sur la coupe du monde de Prémanon où il y aura des quotas élargis pour la France », termine l’entraîneur savoyard, qui prendra la direction, avec ses athlètes, de Bessans le 18 novembre pour un dernier séjour préparatoire.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Découvrez la liste des Slovènes sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023 de ski de fond.

Ski de fond

Découvrez la liste des Allemands qui participeront à la coupe du monde 2022/2023 de ski de fond.

Ski de fond

Le Suédois Alfred Buskqvist, champion du monde du sprint par équipes de rollerski l'été dernier, a décidé de rejoindre le circuit longue distance de...

Ski de fond

Le Comité de Ski du Dauphiné recherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraineur (F/H) ski de fond pour...

Ski de fond

Sélectionnée sur la distance du 10 000 m, Therese Johaug ne participera pas aux championnats du monde de juillet prochain aux Etats-Unis.

Ski de fond

Tout juste retraité, l'ancien fondeur Jovian Hediger a vécu un heureux événement avec sa compagne Amélie Parolini. Les deux amoureux se sont mariés ce...

Ski de fond

Alors que la neige est encore au rendez-vous aux États-Unis, la Suédoise Maja Dahlqvist a profité de l'occasion pour rentre visite à l'équipe nationale...

Ski de fond

La Norvégienne Therese Johaug, récemment retraitée, a eu la belle surprise d'avoir reçu vendredi une soirée en son honneur.