Ski de fond : le FFLD débarque sur la Ski Classics
C’est désormais officiel : il y aura bien trois équipes françaises pour la prochaine saison de Ski Classics. La dernière formation à avoir intégré le circuit est le Féclaz Formation Longue Distance, comme son entraîneur Pierre Belingheri l’avait expliqué au printemps à Nordic Magazine. Dirigé par Marc Desseux, le groupe tricolore franchi, avec cette nouveauté, un important pallier trois ans seulement après sa création.
Avec un groupe constitué sur des bases solides, le passage en Ski Classics se révélait nécessaire selon le dirigeant, interrogé à ce sujet par le site ProXCSkiing.com. « Nous avons deux axes de travail : former des jeunes athlètes à la fois sur des distances traditionnelles et les initier à la course longue distance, dans un premier temps en France. Ce projet a bien avancé et les plus jeunes athlètes ont maintenant acquis de l’expérience. Nous voulons amener les plus anciens et les plus performants au plus haut niveau. Pour cela, il faut leur offrir la possibilité de découvrir le circuit des courses en classique », détaille Marc Desseux.
Malgré cette avancée, le président du FFLD ne veut pas pour autant griller les étapes : « Nous sommes nouveaux sur le circuit et nous découvrons encore des choses. Nous voulons être performants, mais nous avons besoin d’apprendre. Nous ne serons pas sur toutes les étapes mais sur cinq à sept courses avec cinq ou six athlètes à chaque fois, explique-t-il. L’idée sera de performer et d’être dans le top 20 pour les femmes et le top 30 pour les hommes. Nous prendrons ce premier hiver comme une année d’apprentissage. »
Des présences sur la Ski Classics Challengers
La formation entraînée par Pierre Belingheri pourra également prendre le départ des courses du circuit de la Ski Classics Challengers. « Nous en ferons mais surtout en France. Nous voulons participer aux plus grandes courses de longue distance comme le Marathon de Bessans et La Transju’. Mais nous participerons aussi probablement aux plus grandes courses de classique avec des athlètes qui sont plus intéressés par ce style. Nous irons à l’Engadin Ski Marathon pour essayer de gagner, comme l’année dernière avec Arnaud Chautemps », évoque, avec ambition, Marc Desseux.
C’est une saison de tous les défis qui attend donc le Féclaz Formation Longue Distance. « Le premier sera d’ordre financier : nous avons des sponsors, mais nous voulons augmenter notre budget pour pouvoir participer à toutes les courses du Pro Tour. Aujourd’hui, nous pouvons participer à la moitié des étapes. Si nous regardons les projets à long terme, nous voulons être en mesure d’avoir plus de puissance, d’offrir de meilleures conditions aux athlètes et de participer à l’ensemble de la saison de la Ski Classics », révèle le Savoyard.
« L’autre défi consistera à améliorer les compétences de nos athlètes en matière de double poussée, continue-t-il. L’équipe a déjà pris ce virage puisque nous travaillons beaucoup le haut du corps avec nos athlètes. Nous devons aller plus loin et découvrir ce rythme de course que tout le monde qualifie de super rapide. »
La composition du Féclaz Formation Longue Distance pour la saison 2023/2024
Dames
- Maya Desseux 🇫🇷
- Suzette Christin 🇫🇷
- Solène Faivre 🇨🇭
- Océane Bépoix 🇫🇷
- Alexiane Gauthier 🇫🇷
- Léonie Besson 🇫🇷
- Capucine Richon 🇫🇷
- Amélie Suiffet 🇫🇷
Hommes
- Victor Cullet 🇫🇷
- Gaspard Meyer 🇫🇷
- Noa Genest 🇫🇷
- Ugo Zanellato 🇫🇷
- Elio Jarriand 🇫🇷
- Elohann Magini 🇫🇷
- Arthur Cholvy 🇫🇷
- Antoine Lanne 🇫🇷
- Robin Berjoan 🇫🇷
- Simon Vuillet 🇫🇷
- Mathieu Goalabré 🇫🇷
- Nathan Jouannon 🇫🇷
- Charly Rousset 🇫🇷
A lire aussi
- « Les objectifs ont été pleinement remplis » : le Féclaz Formation Longue Distance a réussi son premier stage de l’été
- La composition de la quatrième promotion du Féclaz Formation Longue Distance
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement