Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance veut poursuivre sur sa lancée
Pour sa troisième rentrée, le Féclaz Formation Longue Distance (FFLD) veut continuer de voir les choses en grand. La structure, menée par le directeur sportif, Marc Desseux, et l’entraîneur, Pierre Belingheri (en duo avec Thomas Chambellant), peut constater les progrès réalisés par son groupe depuis sa création.
L’hiver dernier, au jeu du classement et des points, Océane Bépoix, chez les dames, et Thomas Chambellant, le coach référent du team féclazien, côté masculin, ont remporté le Marathon Ski Tour. De très bons résultats sur les longues distances, mais aussi ailleurs, comme l’explique Pierre Belingheri pour Nordic Magazine : « C’est une belle réussite quand on regarde les performances de tout le monde. Certains ont décroché des tickets en coupe d’Europe, d’autres ont pris part à une course en Ski Classics. On arrive à accompagner le projet de nos athlètes. On a prouvé que notre système marchait ».
Robin Berjoan a même, pour sa part, été sélectionné pour les Mondiaux juniors de Lygna (Norvège).
Océane Bépoix, victorieuse du général du challenge national, estime que le collectif a sa part de responsabilité dans ces prestations : « Le groupe est vraiment la clé de la réussite du team. On s’entend toutes hyper bien entre toutes les filles, on s’entraide et on se pousse les unes les autres. C’est ce qui nous fait aussi tenir le bon bout. »
De retour à l’entraînement depuis début mai, les athlètes du Féclaz Formation Longue Distance jonglent entre études et exercices physiques ces dernières semaines. Dans cet effectif comptant dix-neuf athlètes, cinq fondeurs font leur apparition dans le groupe : Lilian Grasset, Bastien Delsol, Maxime Gros, Alexiane Gauthier et Léonie Besson.
« L’enjeu pour nous est de faire cohabiter les anciens avec les arrivants. On compte vraiment sur le noyau dur pour montrer l’exemple et continuer à s’investir dans la vie de l’équipe », avoue Pierre Belingheri.
Après un week-end de cohésion de trois jours récemment, les choses vont devenir sérieuses dans les prochaines semaines. Actuellement en stage du côté du Trièves (Isère), principalement axé sur du vélo, de la course à pied et du ski-roues, les rassemblements vont ensuite s’enchaîner dans l’été. En juillet, le FFLD ira à Bellecin (Jura), puis à Picherande (Puy-de-Dôme) en août. Ces trois stages permettront ainsi de préparer au mieux le Challenge Vincent Vittoz, fin août, aux Plans d’Hotonnes (Ain), et les championnats de France de ski-roues, à Arçon (Doubs), en octobre, les principaux rendez-vous du Féclaz Formation Longue Distance dans cette période estivale.
Comme l’année dernière, les U19 de La Féclaz (Savoie) vont pouvoir partager des stages avec le FFLD dans le courant de l’été. Cette stratégie, visant à repérer les meilleurs jeunes pour les prochains hivers à moyen terme, est déjà en train de porter ses fruits selon Marc Desseux : « On a des jeunes qui ont des parcours, des origines et des projets bien différents. Ce sont en somme des profils uniques qui font que ce groupe est très hétérogène. Notre but, c’est de les faire progresser et de les amener vers les objectifs que nous avons fixés ensemble. On permet une certaine continuité entre les épreuves nationales et le circuit professionnel, et on a montré que, depuis deux ans, on sait faire ainsi. »
Parmi les principaux partenariats, la Ski Classics et plus particulièrement le Team Nordic Expérience Coste – Fromageries Marcel Petite tient beaucoup au groupe savoyard. Pierre Belingheri l’affirme : « On se veut vraiment comme centre de formation et vivier d’une équipe professionnelle. Ce serait dommage de ne pas travailler avec la seule formation française qui évolue sur la Ski Classics et la longue distance dans son ensemble. Cela passe aussi par le fait de partager des stages avec eux. C’est une source de motivation pour nos athlètes de voir qu’ils peuvent avoir la possibilité de prendre part aux plus grandes courses du monde, c’est une belle perspective pour eux et de très bons objectifs en vue. »
Si, l’année dernière, Brice Milici et Solène Faivre avait été alignés sur la Marcialonga, Marc Desseux veut poursuivre dans cette voie : « On va renforcer encore un peu plus nos liens, en espérant maintenant qu’ils vont pouvoir monter plus régulièrement avec le TNE. On est dans une réflexion de ce qu’on pourrait appeler une filière. »
Pour l’hiver prochain, les ambitions restent mesurées pour le Féclaz Formation Longue Distance. « On veut continuer de briller à l’échelon national et sur les longues distances particulièrement. On est clairement là pour gagner et jouer les podiums à toutes les courses. Après, on veut continuer à progresser, faire découvrir les circuits internationaux à nos athlètes et y performer », assure l’entraîneur.
Océane Bépoix confirme : « On a beaucoup progressé ces deux dernières années. C’était vraiment super, pour ma part, de gagner le Marathon Ski Tour. Ce sera encore un objectif l’hiver prochain, j’espère le remporter en gagnant quelques courses sans forcément jouer uniquement les points. »
Annulée l’hiver dernier à cause de la crise sanitaire, la coupe du monde de ski de fond aux Rousses (Jura) reste dans un coin de la tête du FFLD. « Ce serait une ultime récompense pour nos athlètes d’y participer, un vrai bonus », avoue Pierre Belingheri. Pour cela, il faudra se montrer performant très tôt dans l’hiver, car de bonnes surprises peuvent toujours vite arriver.
La promotion 2022/2023 du Féclaz Formation Longue Distance
Hommes
- Simon Vuillet (Mont Jura, Grand-vaux) 🇫🇷
- Quentin Joly (Mont Jura, Haut Jura Ski) 🇫🇷
- Nathan Jouannon (AP, Valorise) 🇫🇷
- Brice Milici (Mont-Blanc, Mégève) 🇫🇷
- Robin Berjoan (Savoie, Féclaz) 🇫🇷
- Evan Faudon (Savoie, Féclaz) 🇫🇷
- Charly Rousset (Savoie, Féclaz) 🇫🇷
- Mathieu Goalabré (AP, Queyras) 🇫🇷
- Lilian Grasset (Ain, Le Poizat) 🇫🇷
- Maxime Gros (AP, Valorise) 🇫🇷
- Bastien Delsol (Savoie, Féclaz) 🇫🇷
Dames
- Solène Faivre (Suisse) 🇨🇭
- Maiwenn Jomier (Mont-blanc, Dragon Annecy) 🇫🇷
- Océane Bépoix (Mont Jura, Morbier) 🇫🇷
- Lina Grosset-Bourbange (Mont-Blanc, Mégève) 🇫🇷
- Amélie Suiffet (Savoie, Féclaz) 🇫🇷
- Marie-Lou Pierrat (Vosges, Vagney Rochesson) 🇫🇷
- Capucine Richon (Savoie, Féclaz) 🇫🇷
- Léonie Besson (Savoie, Les saisies) 🇫🇷
- Alexiane Gauthier (Savoie, La Féclaz) 🇫🇷
À lire aussi
- Tous les classements généraux du Samse National Tour et du Marathon Ski Tour
- Thomas Chambellant et Marion Colin s’imposent sur La Savoyarde
- Maxime Grenard : « On démarre l’été avec un état d’esprit différent »
- Le Féclaz Formation Longue Distance entre dans son deuxième hiver
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet