Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Féclaz Formation Longue Distance, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Photo : Quentin Joly/Jolypics

Ski de fond

Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance se prépare pour un deuxième hiver

Pierre Belingheri, entraîneur en chef du Féclaz Formation Longue Distance, fait, pour Nordic Magazine, le bilan du début de préparation de sa structure.

Début de préparation parfait pour le Féclaz Formation Longue Distance

Depuis la fin mai, la deuxième promotion de Féclaz Formation Longue Distance, structure réunissant une grosse vingtaine de fondeurs désirant pratiquer le ski de fond à haut niveau hors du cadre fédéral, a entamé sa préparation estivale. « On a débuté par un stage de cohésion fin mai avant d’enchaîner sur un autre dans le Vaucluse en juin. Enfin, on était à Méaudre, dans le Vercors, début juillet pour entamer le travail plus spécifique en ski-roues », explique Pierre Belingheri, entraîneur de FFLD, à Nordic Magazine.

Féclaz Formation Longue Distance, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Photo : Quentin Joly/Jolypics

Dans le Vaucluse, comme nous l’avions relaté, l’accent avait clairement été mis sur le cyclisme, mises à part deux séances de ski-roues : « C’était un choix assumé d’apporter de la variété avant d’entamer le travail spécifique », indique le coach. Un entraîneur qui dirige les fondeurs de FFLD en binôme avec Thomas Chambellant, venu du Team Decathlon Experience et s’occupant principalement de la partie relation matériel avec les athlètes. « Ça se passe super bien, se satisfait Pierre Belingheri. Thomas a encore l’ambition de courir un petit peu, mais il est vraiment là en tant que coach. Il a un peu ce rôle de capitaine de route avec les athlètes. Ça crée une bonne ambiance. »

Stage à Morteau en août avec les championnats de France de Chamrousse

Après quasiment deux mois de travail en commun, le Féclaz Formation Longue Distance, malgré quelques blessures mineures et en rien comparables à celles connues l’été dernier, a trouvé son rythme de croisière. « Les nouveaux ne sont pas là par hasard et rentrent facilement dans le moule pour continuer à progresser, souffle Pierre Belingheri. Ils ont aussi pu s’intégrer dans les différentes missions de l’équipe, que ce soit la communication, le club des supporters ou la conception du design des tenues. »

Féclaz Formation Longue Distance, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Photo : Quentin Joly/Jolypics

Avec un groupe composé de 22 individualités – 12 hommes et 8 filles -, il y a « toujours un fonds de roulement d’une quinzaine de fondeurs sur les rassemblements. On travaille avant tout sur l’esprit de groupe et, pour le créer, il faut de la masse ». Si le FFLD a fait le choix, totalement assumé, de ne pas retrouver la neige en juin sur le glacier de la Grande Motte de Tignes, en Savoie, il y retouchera en octobre.

Féclaz Formation Longue Distance, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Photo : Quentin Joly/Jolypics

Avant cela, les fondeurs sont attendus la semaine prochaine pour un rassemblement itinérant de deux jours dans la région de Chambéry (Savoie) puis du 9 au 14 août à Morteau, pas loin d’Arçon, dans le Doubs. Enfin, la quasi-totalité de l’effectif sera engagée sur les championnats de France de ski-roues de Chamrousse (Isère) les 21 et 22 août.

Rappel de la composition du Féclaz Formation Longue Distance pour la saison 2021/2022

Les nouvelles têtes

  • Capucine Richon
  • Claire Sylvestre-Baron
  • Lina Grosset
  • Amélie Suiffet
  • Mathieu Goalabré
  • Olivier Monteiro
  • Florian Pérez
  • Mattis Tournier
  • Robin Berjoan
  • Evan Faudon
  • Camil Bedez

Les anciens

  • Maïwenn Jomier
  • Oceane Bépoix
  • Marie-Lou Pierrat
  • Solène Faivre
  • Simon Vuillet
  • Quentin Joly
  • Nathan Jouannon
  • Charly Rousset
  • Thomas Bruas
  • Etienne Monnier
  • Brice Milici

Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Plusieurs grands noms du ski de fond suédois manquent à l'appel du stage d'altitude débutant ce lundi en Italie.

Ski nordique

La nouvelle présidence de la Fédération internationale de ski veut innover. Elle réfléchit à la création des FIS Games où toutes ses disciplines seraient...

Ski de fond

Alexander Bolshunov, qui a de nouveau subi une chirurgie dentaire, a confirmé qu'il participerait au stage programmé en Finlande ce début de semaine.

Ski de fond

Une blessure au pied, une grippe contrariante, mal de dos... Ces derniers mois n'ont pas été simple pour le Finlandais Ristomatti Hakola.

Ski de fond

Après sa victoire sur la Klarälvaloppet, Anna Falk est tombée à ski-roues. La nouvelle star de la Visma Ski Classics a aujourd'hui repris l'entraînement.

Ski de fond

Coup dur pour le chef de file du ski de fond suisse : Dario Cologna a chuté à rollerski.

Ski de fond

Des responsables de la Fédération internationale de ski, dont Pierre Mignerey, ont examiné le stade nordique des prochains Jeux olympiques.

Ski de fond

Les organisateurs de la coupe du monde de ski de fond de la Station des Rousses (Jura) viennent de dévoiler les horaires précises des...