Début de préparation parfait pour le Féclaz Formation Longue Distance
Depuis la fin mai, la deuxième promotion de Féclaz Formation Longue Distance, structure réunissant une grosse vingtaine de fondeurs désirant pratiquer le ski de fond à haut niveau hors du cadre fédéral, a entamé sa préparation estivale. « On a débuté par un stage de cohésion fin mai avant d’enchaîner sur un autre dans le Vaucluse en juin. Enfin, on était à Méaudre, dans le Vercors, début juillet pour entamer le travail plus spécifique en ski-roues », explique Pierre Belingheri, entraîneur de FFLD, à Nordic Magazine.
Dans le Vaucluse, comme nous l’avions relaté, l’accent avait clairement été mis sur le cyclisme, mises à part deux séances de ski-roues : « C’était un choix assumé d’apporter de la variété avant d’entamer le travail spécifique », indique le coach. Un entraîneur qui dirige les fondeurs de FFLD en binôme avec Thomas Chambellant, venu du Team Decathlon Experience et s’occupant principalement de la partie relation matériel avec les athlètes. « Ça se passe super bien, se satisfait Pierre Belingheri. Thomas a encore l’ambition de courir un petit peu, mais il est vraiment là en tant que coach. Il a un peu ce rôle de capitaine de route avec les athlètes. Ça crée une bonne ambiance. »
Stage à Morteau en août avec les championnats de France de Chamrousse
Après quasiment deux mois de travail en commun, le Féclaz Formation Longue Distance, malgré quelques blessures mineures et en rien comparables à celles connues l’été dernier, a trouvé son rythme de croisière. « Les nouveaux ne sont pas là par hasard et rentrent facilement dans le moule pour continuer à progresser, souffle Pierre Belingheri. Ils ont aussi pu s’intégrer dans les différentes missions de l’équipe, que ce soit la communication, le club des supporters ou la conception du design des tenues. »
Avec un groupe composé de 22 individualités – 12 hommes et 8 filles -, il y a « toujours un fonds de roulement d’une quinzaine de fondeurs sur les rassemblements. On travaille avant tout sur l’esprit de groupe et, pour le créer, il faut de la masse ». Si le FFLD a fait le choix, totalement assumé, de ne pas retrouver la neige en juin sur le glacier de la Grande Motte de Tignes, en Savoie, il y retouchera en octobre.
Avant cela, les fondeurs sont attendus la semaine prochaine pour un rassemblement itinérant de deux jours dans la région de Chambéry (Savoie) puis du 9 au 14 août à Morteau, pas loin d’Arçon, dans le Doubs. Enfin, la quasi-totalité de l’effectif sera engagée sur les championnats de France de ski-roues de Chamrousse (Isère) les 21 et 22 août.
Rappel de la composition du Féclaz Formation Longue Distance pour la saison 2021/2022
Les nouvelles têtes
- Capucine Richon
- Claire Sylvestre-Baron
- Lina Grosset
- Amélie Suiffet
- Mathieu Goalabré
- Olivier Monteiro
- Robin Berjoan
- Evan Faudon
- Camil Bedez
Les anciens
- Maïwenn Jomier
- Oceane Bépoix
- Marie-Lou Pierrat
- Solène Faivre
- Simon Vuillet
- Quentin Joly
- Nathan Jouannon
- Charly Rousset
- Thomas Bruas
- Etienne Monnier
- Brice Milici
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?