Selon nos confrères de Iltalehti, Ari Luusua, âgé 33 ans, a réussi son pari en parcourant une distance de 255 kilomètres à ski de fond dans les plaines finlandaises. Ce spécialiste du ski marathon a réussi cette prouesse ce lundi 12 avril et n’a pas hésité à afficher sa sortie de ski sur les réseaux sociaux.
L’an dernier, Ari Luusua avait skié sur plus de 270 kilomètres. Cette année, le ciel ne lui a pas été favorable. Il a alors été obligé de réduire son objectif final à 255 kilomètres. Il se dit déçu : « Ce n’était pas vraiment ce que j’espérais, la météo ne m’a pas aidé » résume-t-il.
Le skieur, qui vit à Rovaniemi, est parti à 3h50 du matin. Au total, la course a duré 15h17, avec une moyenne de 3’36 au kilomètre. « Pendant les quatre premières heures, j’étais seul. Puis quelques gars se sont joints à moi. On a skié un peu plus de 100 km ensemble », raconte-t-il. Il a terminé en solitaire.
10 000 à 15 000 calories brûlées
A l’issue de sa performance, le moniteur de fréquence cardiaque de Luusua révélait des chiffres impressionnants. Le compteur indiquait qu’il avait brûlé environ 1 000 kilocalories par heure, ce qui mène à un total oscillant entre 10 000 et 15 000. Pour tenir dans la durée, il lui a fallu compenser. L’année dernière, Ari Luusua avait disposé des hamburgers le long du parcours. Il a opté cette année pour des gels énergétiques et des barres nutritives.
« Je suis dans un état d’épuisement général. Il faudra du temps pour récupérer », a-t-il conclu en riant quand il s’est confié à nos confrères.
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle