Ski de fond : son équipe arrête, il est sans formation
En ski de fond , le Finlandais Juuso Makela a le niveau. L’an dernier, sur la Ski Classics, circuit privé du groupe W sportsmedia AB, il évoluait au sein du top 30. Lors du Bad Gastein Criterium, au début de l’hiver, il a même occupé une 15e place. Au final, il a fini 31e au classement général de la saison 2023-2024.
C’est sous les couleur du Team Kaski-Ekovilla qu’il prenait le départ des courses. Ce ne sera plus le cas demain. L’équipe, la meilleure du pays nordique, a jeté l’éponge. La nouvelle est tombée fin mai.
Juuso Makela se retrouve donc orphelin. « Nous avions le moral et financièrement, j’étais persuadé que les choses étaient réglées », explique-t-il à Maastohiihto.com. Selon lui, ses anciens managers ont surtout eu des mal à recruter des athlètes, notamment du côté des femmes. « On n’évolue pas dans le top 10 sans des skieuses de haut niveau qui peuvent marquer des points », ajoute-t-il.
Juuso Makela est donc désormais à la recherche d’une nouvelle famille. Si l’offre est intéressante, il est même prêt à quitter la Finlande pour une formation étrangère. Si ses recherches restent vaines, il se concentrera sur quelques courses du Pro Tour et sur le 50 km de la coupe du monde de ski de fond de Lahti (Finlande).
A lire aussi
- Ski de fond : les skis de Jérémy Royer dans les mains de l’ancien farteur de Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la Janteloppet quitte la Ski Classics et se réinvente
- Ski de fond : les équipes professionnelles évoluant sur les grandes classiques présentent peu à peu leurs effectifs
- Ski de fond : le Suédois Anton Persson s’investit dans les courses longue distance avec le Team Ramudden
- Ski de fond | Thomas Joly, Stina Nilsson, Jérémy Royer : le mercato bat son plein
- Ski de fond : le calendrier complet de la saison 2024/2025 de la Ski Classics
- Ski de fond | Thomas Joly après sa signature au sein du prestigieux Team Ramudden : « C’est une énorme opportunité pour moi de rejoindre l’une des meilleures équipes de la Ski Classics »
- Ski de fond : Thomas Joly change d’équipe et rejoint le Team Ramudden, deuxième meilleure formation du circuit Ski Classics l’an dernier
- Ski de fond | Jérémy Royer à Nordic Magazine après l’annonce de son transfert au Team Eksjöhus : « Une énorme opportunité d’aller là-bas pour progresser »
- Ski de fond | Ski Classics : Jérémy Royer rejoint les rangs du prestigieux
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur