Ski de fond : Mélissa Gal en maîtrise au Grand-Bornand
Ce sont les athlètes de la catégorie seniors qui succédaient ce samedi matin aux fondeurs de moins de vingt ans sur les individuels classique de la coupe de France de ski de fond du Grand-Bornand (Haute-Savoie), troisième étape de la saison sur le circuit national.
Dans une semaine, quelques unes des fondeuses d’ailleurs présentes au départ du jour seront alignées sur la coupe du monde des Rousses (Jura). Et parmi elles, on retrouve Mélissa Gal, vainqueure avec la manière en fin de matinée. Franchissant la ligne d’arrivée avec tout juste 18 secondes d’avance sur la Cluse Félicie Chappaz, la Haut-Savoyarde a pris de bons repères à une semaine de la très attendue échéance française.
Pour compléter le podium, on retrouve Léonie Besson, qui découvrira pour sa part l’élite le week-end prochain. La Haut-Alpine a devancé sa coéquipière du club des Sports de La Féclaz (Savoie) Maya Desseux mais aussi Manon Favre Bonvin, Heidi Convard, Maëlle Veyre et Eva Gatie.
Luc Primet d’un souffle devant Charly Rousset chez les hommes
Quelques minutes seulement après leurs homologues féminines, les fondeurs entraient eux aussi en piste sur le tracé bornandin de 10 kilomètres. Un parcours qui a semble-t-il bien convenu à Luc Primet. Dans le bon rythme, le Doubiste a retrouvé le chemin de la victoire à cet échelon de compétition.
Victorieux devant Charly Rousset pour seulement 4 secondes, le skieur de l’Olympic Mont d’Or a tenu bon pour conserver sa place de leader. Sur la troisième marche de la boîte, Clément Parisse est venu prendre place. Absent sur le Tour de Ski, le Haut-Savoyard sera en revanche bien au départ des épreuves de l’étape des Rousses (Jura) prévues les 17, 18 et 19 janvier.
Derrière le trio de tête, Mattéo Correia, Aubin Gaulier, Simon Chappaz, Mathieu Blanc, Milhan Laissus, Léo Leuenberger et Tanguy Perrillat-Boiteux ont quant à eux complété le top 10 du jour.
Les classements complets
Dames
Hommes
A lire aussi
- Le Grand-Bornand : Mario Perrillat-Collomb triomphe sur l’individuel classique U20 de la coupe de France
- Coupe de France du Grand-Bornand : Romane Nappey s’adjuge l’individuel classique U20 devant Chloé Missillier et Alice Bourdin
- Le programme complet de la coupe de France du Grand-Bornand, support des championnats de France par équipes U16 et U18
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur