Ski de fond : une semaine de stage à Plaisia pour le FFLD
La semaine dernière, les fondeurs du Féclaz Formation Longue Distance, qui est officiellement engagé sur le circuit de la Ski Classics l’hiver prochain, étaient en stage du côté du Jura. Après un premier rassemblement estival organisé dans le Gard en juin, c’est effectivement du côté de Plaisia (Jura), à côté de Bellecin (Jura) et du lac de Vouglans, que les membres du FFLD se sont regroupés.
Une semaine que la formation savoyarde n’a cependant pas disputé au complet puisque Elio Jarriand (clavicule) et Suzette Christian (petite tendinite) manquaient à l’appel. « Après une première journée au stade des Tuffes de Prémanon, où nous avons profité des supers infrastructures du CNSNMM avec sa piste de ski-roues et sa salle de musculation, nous avons rejoint notre gîte », explique à Nordic Magazine Pierre Belingheri, coach du Féclaz Formation Longue Distance accompagné sur cette semaine franc-comtoise par Grégory Thouverey, le cuisinier de l’équipe, et Marc Desseux.
400 kilomètres parcourus en ski de fond, une halte sur les routes du Tour de France
Ensuite, le programme du stage a été dense dans un objectif « d’accentuer le travail spécifique en ski-roues », annonce l’entraîneur. Ainsi, les séances de rollerski en skate et classique (huit au total, dont une de vitesse, pour environ 400 kilomètres parcourus) se sont enchaînées avec, pour conclure, un chrono de fin de stage. Par ailleurs, de la course à pied a été au programme tout comme une séance de natation ou de kayak et quelques baignades rafraîchissantes en fin de journée.
Sinon, le FFLD a profité du passage du Tour de France à 1 kilomètre du logement le vendredi pour aller encourager les cyclistes sur le bord de la route. « Comme au premier stage, nous avons également poursuivi la vie extra sportive de l’équipe pour appréhender les nouveautés et évolutions qui arriveront à l’automne, révèle également Pierre Belingheri. L’ambiance est excellente, le groupe vit bien ! Les nouveaux sont pleinement intégrés, comme si ils étaient là depuis plusieurs années. »
Le prochain rassemblement du Féclaz Formation Longue Distance aura lieu à la mi-août du côté du massif du Forez. Soit quelques jours avant le Challenge Vincent Vittoz de Prémanon (Jura), premier rendez-vous compétitif de l’été pour le FFLD.
Le stage jurassien du FFLD en photos
La composition du Féclaz Formation Longue Distance pour la saison 2023/2024
Dames
- Maya Desseux 🇫🇷
- Suzette Christin 🇫🇷
- Solène Faivre 🇨🇭
- Océane Bépoix 🇫🇷
- Alexiane Gauthier 🇫🇷
- Léonie Besson 🇫🇷
- Capucine Richon 🇫🇷
- Amélie Suiffet 🇫🇷
Hommes
- Victor Cullet 🇫🇷
- Gaspard Meyer 🇫🇷
- Noa Genest 🇫🇷
- Ugo Zanellato 🇫🇷
- Elio Jarriand 🇫🇷
- Elohann Magini 🇫🇷
- Arthur Cholvy 🇫🇷
- Antoine Lanne 🇫🇷
- Robin Berjoan 🇫🇷
- Simon Vuillet 🇫🇷
- Mathieu Goalabré 🇫🇷
- Nathan Jouannon 🇫🇷
- Charly Rousset 🇫🇷
A lire aussi
- « Les objectifs ont été pleinement remplis » : le Féclaz Formation Longue Distance a réussi son premier stage de l’été
- Le Féclaz Formation Longue Distance officiellement inscrit sur le circuit Ski Classics
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Canmore : Nadia Moser et Logan Pletz vainqueurs sur les poursuites des sélections canadiennes, Lisa Cart-Lamy neuvième
- Biathlon : blessé à la main durant l’été, Tero Seppälä a adapté sa préparation
- Ski nordique : le CNSNMM inaugure ses espaces Horizon et Haute Performance en présence de Lou Jeanmonnot
- Biathlon | Idre Fjäll : Hanna Oeberg et Sebastian Samuelsson gagnent un sprint d’entraînement
- Ski de fond : la Nordenskiöldsloppet, plus longue course du monde avec ses 220 km, intègre le circuit de la Ski Classics Challengers