Ebba Andersson : 2 km avec un seul bâton
Ebba Andersson est en forme en cette fin d’hiver. Elle avait de grandes ambitions pour le 30 km d’Holmenkollen, près d’Oslo (Norvège), remporté par Therese Johaug. Mais la course ne s’est pas déroulée comme elle l’espérait.
Après trois kilomètres six, elle a cassé un bâton. « J’ai perdu de précieuses secondes et j’ai perdu le groupe de tête », raconte-t-elle à la SVT. C’est qu’il a fallu beaucoup de temps pour qu’elle puisse en récupérer un nouveau. On lui en a bien tendu un assez rapidement, mais c’était du mauvais côté de la piste.
Pendant plus de deux minutes, la skieuse de Sollefteå a donc progressé ainsi. Elle avait beau crié « bâton, bâton », rien ne se produisait.
Lorsqu’elle a enfin pu être secourue par un Allemand, au cinquième kilomètre, elle se situait à 22 secondes de la tête. Elle avait perdu 17 places. « C’est très frustrant », confie-t-elle. Avant d’ajouter sur Aftonbladet : « Maintenant, je veux juste tout oublier et me ressourcer pour le Falun. »
Premier podium pour Jonna Sundling
Elle a terminé en neuvième position, à une minute et 13 secondes de Therese Johaug. Sa compatriote Jonna Sundling a eu plus de réussite. La sprinteuse continue d’impressionner sur les distances, elle est montée pour la première fois sur le podium, troisième derrière la Finlandaise Krista Pärmäkoski.
A lire aussi
- Therese Johaug termine sa carrière sur une victoire
- Ski de fond : Therese Johaug veut devenir maman
- La retraite de Therese Johaug, « la fin d’une ère » pour Thibaut Chêne
- Therese Johaug retraitée après le 30 kilomètres d’Holmenkollen
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes