Ski de fond : la consécration à Planica pour Astrid Oeyre Slind
Médaillée de bronze du skiathlon des derniers Mondiaux de ski de fond de Planica (Slovénie) mais aussi championne du monde avec la Norvège sur le relais féminin, Astrid Oeyre Slind avait impressionné pour sa première participation à l’évènement. Grande habituée du circuit de la Ski Classics, l’expérimenté fondeuse de 35 ans a pourtant longtemps cru que son rêve de concourir sur cette compétition lui filerait entre les doigts.
En effet, malgré quelques apparitions en coupe du monde, la Norvégienne ne pensait pas être en mesure de décrocher son ticket pour les championnats du monde : « J’ai plus de 30 ans et j’avais l’impression de me prendre le départ des courses pour ne rien obtenir au final. Peu à peu, vous perdez la foi et cela devient un vrai problème psychologique. Vous perdez confiance en vous alors que c’est un élément crucial pour réussir », explique-t-elle à nos confrères de TV2.
Le soutien de Chris Andre Jespersen
Fan absolue de Bjoern Dæhlie durant son enfance, la Scandinave a longtemps espéré réaliser la même carrière que la légende de sa discipline. Peinant à retrouver le sourire pour s’entraîner, elle a pu compter sur le soutien de poids de son entraîneur au Team Aker Dæhlie, Chris Jespersen. « J’ai toujours su qu’il y avait une très bonne skieuse qui vivait en elle. Elle est très forte physiquement et mentalement, admet-il. Il s’agissait surtout de la ralentir et qu’elle se détende plus. C’est là où il a fallu beaucoup travailler. »
Sur le point de mettre fin à son rêve en arrêtant sa carrière, Astrid Oeyre Slind a finalement décidé de se laisser une année de plus pour atteindre ses objectifs. Un pari payant puisqu’elle a tout simplement décroché deux breloques dont une en or lors des Mondiaux de l’exercice 2022/2023 : « Je sais que j’ai eu de la chance et que j’ai eu du rythme tout au long de l’hiver. J’ai obtenu de très bons résultats et je ne sais pas si je peux faire mieux mais je ferai tout ce que je peux pour y parvenir », termine-t-elle.
A lire aussi
- La longue distance de la Toppidrettsveka pour Astrid Oeyre Slind, qui réalise la passe de trois
- Blink Festival : Astrid Oeyre Slind impériale sur la Blink Classics
- Blink Festival : la victoire pour Astrid Oeyre Slind et Andrew Musgrave sur le Lysebotn Opp en double poussée, Jérémy Royer sixième
- Astrid Oeyre Slind et Oskar Opstad Vike remportent la Kanalrennet
- Planica : Astrid Oeyre Slind, médaillée à 35 ans pour sa première course aux Mondiaux
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la coupe de France de Prémanon, prévue ce week-end, est annulée
- Biathlon | « Je vais bien, même si j’aimerais évidemment être à Hochfilzen en ce moment » : Ingrid Landmark Tandrevold dénonce les « informations erronées » sur sa santé
- Alpes françaises 2030 | Désignation du président du COJOP : pourquoi ça bloque pour Martin Fourcade ?
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des individuels de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : hors de forme, Anastasiya Kuzmina n’est pas du groupe slovaque pour la coupe du monde d’Hochfilzen