Ski de fond : le Marathon de Bessans pour Gérard Agnellet

SKI DE FOND - Après les courses individuelles en style libre, la coupe de France / Samse National Tour de ski de fond se poursuivait ce dimanche avec les poursuites en classique dans les Vosges. Voici les résultats.

SKI DE FOND – Le fondeur de La Clusaz, Gérard Agnellet a remporté en moins d’1h40 et sous un franc soleil, la 41e édition du Marathon international de Bessans, en Haute-Maurienne. Première victoire pour Alicia Choron chez les dames. 

 

Gérard Agnellet vainqueur à Bessans

Soleil, -10°C au départ, belles pistes, le 41e Marathon international de Bessans s’est déroulé dans ce superbes conditions ce dimanche en Haute-Maurienne.

Côté course, ce premier marathon de la saison nationale s’est décanté dès les premiers kilomètres du parcours où une échappée de cinq coureurs s’est créé. De cinq, elle est passée à quatre, puis trois coureurs au fil des kilomètres avec Thomas Chambelland qui lâchait la tête après avoir participé activement à l’animation du groupe…

Si bien qu’au retour sur le site du Carrelet, le podium était fait, restait à en déterminer l’ordre entre Jean Tiberghien, Simon Perruche et Gérard Agnellet !

Au prix d’une grosse attaque dans la dernière petite bosse, le fondeur de La Clusaz Gérard Agnellet se détachait mais était repris par Jean Tiberghien avant le stade. Le Savoyard, vainqueur en 2019, manquait d’un rien le doublé face au coureur haut-savoyard solide dans la ligne droite ! Simon Perruche, déjà dauphin de Robin Duvillard à l’Alpe d’Huez ski marathon, complétait le podium quelques secondes derrière le duo de tête…

 

Gérard Agnellet : « ça fait très plaisir »

Gérard Agnellet ne cachait pas son bonheur sur le plateau de TV8 Mont-Blanc : « La course est partie très vite, dès le kilomètre 2 sous l’impulsion de Jean Tiberghien. Je partais presque perdant face au Jean dans le sprint final car c’est un très bon coureur, leader de la coupe d’Europe, du coup j’ai essayé de l’attaquer dans la bosse. Gagner cette première course de l’année fait très plaisir ». Deuxième du jour, Jean Tiberghien a salué le final de son adversaire : « il m’a surpris dans la bosse et je suis rentré un peu trop tard sur Gégé. Il a été costaud, et je n’ai pas été assez bon tactiquement sur la fin de course ».

 

Alicia Choron : « Une belle surprise »

Chez les dames, Alicia Choron signe une première victoire en terre savoyarde après une course pleine. « J’ai eu du mal à partir dans le premier tour, ensuite c’était beaucoup mieux dans le deuxième tour. Je suis un bon diesel et suis ravie que ça ait payé. Je fais cette course tous les ans depuis 7 ou 8 ans sans jamais l’avoir gagné. C’est une belle surprise », témoignait sur TV8 Mont-Blanc la fondeuse du Team nordique Crédit Agricole Franche-Comté.

Qui a, comme d’autres, connu quelques soucis dans le trafic important sur la piste : « Je suis même tombée mais ce fut sans conséquences finalement d’autant que ma coéquipière Céline Chopard-Lallier a connu une hypo en fin de course ! »

 

Revivez le Marathon de Bessans en live vidéo

Les cieux ont gâté les organisateurs du 41e Marathon international de Bessans. Alors que bien des massifs font face à un cruel manque de neige impliquant des annulations en pagaille, le plateau de la Haute-Maurienne a proposé ce dimanche des conditions optimales pour la tenue du fameux marathon qui a réuni plus de 1500 participants.

La course en quelques images

SKI DE FOND - Après les courses individuelles en style libre, la coupe de France / Samse National Tour de ski de fond se poursuivait ce dimanche avec les poursuites en classique dans les Vosges. Voici les résultats. SKI DE FOND - Après les courses individuelles en style libre, la coupe de France / Samse National Tour de ski de fond se poursuivait ce dimanche avec les poursuites en classique dans les Vosges. Voici les résultats. SKI DE FOND - Après les courses individuelles en style libre, la coupe de France / Samse National Tour de ski de fond se poursuivait ce dimanche avec les poursuites en classique dans les Vosges. Voici les résultats. SKI DE FOND - Après les courses individuelles en style libre, la coupe de France / Samse National Tour de ski de fond se poursuivait ce dimanche avec les poursuites en classique dans les Vosges. Voici les résultats. SKI DE FOND - Après les courses individuelles en style libre, la coupe de France / Samse National Tour de ski de fond se poursuivait ce dimanche avec les poursuites en classique dans les Vosges. Voici les résultats.

 

Photo : Marathon de Bessans

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Pour suivre toute l’actualité des championnats du monde de biathlon, cliquez sur la bannière

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.