Ski de fond : place à la 53e édition du marathon de l’Engadine
Le plus grand événement sportif de Suisse attire chaque année, dans la haute vallée des Grisons, environ 14 000 passionnés de ski de fond de plus de 60 pays. Ce dimanche 12 mars 2023, le signal de départ du marathon de l’Engadine sera donné à Maloja (Suisse), en Haute-Engadine.
L’an dernier, Roman Furger avait battu son compatriote Dario Cologna lors du sprint final au bout des 42 kilomètres de course. Le Français Tom Mancini avait d’ailleurs terminé troisième. Le vainqueur sortant reviendra bien sur cette édition avant de mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. Il visera à cette occasion un cinquième succès sur la compétition pour égaler le record absolu détenu par Albert Giger.
Du beau monde au départ
Comme à l’accoutumée, l’organisation enregistre la présence de grands noms de la discipline. Les Tricolores seront nombreux à prendre le départ. Parmi eux, on retrouve Simon Vuillet, Tom Mancini, Arnaud Chautemps, Gérard Agnellet, Bastien Poirrier, Simon Chappaz, Mathieu Goalabré et le doyen de l’équipe de France de ski de fond, Maurice Manificat. Le Team Vercors Isère sera également bien représenté avec Yan Belorgey, Elie Faret, Rémi Martin, Mathis Desloges, Victor Lovera ou encore Simon Perruche.
Du côté féminin, Emilie Bulle, Céline Chopard-Lallier, Laurie Flochon Joly, Coralie Bentz, Océane Bépoix ou encore Amélie Suiffet se disputeront sans doute les premières places.
Des Suisses nombreux à domicile
Chez les Suisses, Dario Cologna sera bien là aux côtés de Beda Klee, Candide Pralong, Cyril Faehndrich ou encore Jason Rueesch, récent vainqueur de La Transjurassienne. Nadja Kaelin, Anja Weber et Désirée Steiner seront également de sérieuses concurrentes pour la victoire finale.
Dimanche dernier, c’est une épreuve réservée aux dames qui ouvrait cette semaine de compétition. C’est Carla Wohler qui s’est imposée sur le tracé helvète.
ODLO et le Marathon de ski de l’Engadine : l’histoire de deux grandes aventures qui s’unissent
Comme annoncé en février, l’aventure entre ODLO et l’Engadin Skimarathon, le deuxième plus grand événement de ski de fond après la Vasaloppet suédoise, a été prolongé jusqu’en 2026.
Le ski de fond faisant partie intégrante de l’ADN d’ODLO depuis plus de 75 ans, la marque helvète est ainsi fière de soutenir cet évènement emblématique de la discipline, réunissant chaque année plus de 14 000 adeptes du ski de fond, venant de plus de soixante pays, dans la haute vallée des Grisons.
L’occasion pour ODLO d’apporter son expertise et sa technicité en proposant une collection Engadin Skimarathon 2023 en édition limitée disponible à la vente lors du Ski marathon.
Le programme de la semaine du marathon de l’Engadine
- 5 mars 2023 – 22ème Course des Femmes de l’Engadin
- 9 mars 2023 – 5ème Course de nuit de l’Engadine
- 12 mars 2023 – 53e Skimarathon de l’Engadin
- 12 mars 2023 – 14ème Semi-Marathon de l’Engadin
A lire aussi
- ODLO propose une collection de vêtements techniques « Engadin Skimarathon » en édition limitée
- ODLO, sponsor principal du célèbre Ski Marathon de l’Engadin
- Roman Furger remporte le marathon de l’Engadine
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le stade des Tuffes vu du ciel
- Biathlon | Ruhpolding : leaders de la coupe du monde du relais, pourquoi les Français ne portent-ils pas de dossard rouge ?
- Ski de fond | Les Rousses : « Je pense que ça sera un bon week-end », assure Edvin Anger pour Nordic Magazine
- Biathlon | « Je ne me sentais pas prête du tout, j’étais nerveuse… » : Anna Gandler raconte son individuel de Ruhpolding terminé au sixième rang, à la cérémonie des fleurs
- Ski de fond | « Je veux être sur le podium et me battre pour ça » : les mots de Frida Karlsson à Nordic Magazine avant le début de la coupe du monde des Rousses