Erik Valnes : deux médailles aux Mondiaux d’Oberstdorf
A Oberstdorf (Allemagne), Erik Valnes a été sacré champion du monde du team sprint avec Johannes Hoesflot Klæbo. Il a aussi remporté la médaille d’argent du sprint classique, derrière son coéquipier. Au début de l’hiver, c’est lui qui avait battu la star de l’équipe norvégienne de ski de fond. A Ruka, il avait en effet décroché sa première victoire dans l’élite mondiale après un attaque dans la bosse finale qui reste encore dans les mémoires.
Membre du ski-club de Bardufoss, Erik Valnes est donc un redoutable sprinteur. Sauf que le jeune homme de 24 ans, à moins d’un an des Jeux olympiques de Pékin, ne veut pas être cantonné dans cette seule spécialité. « J’ai l’impression que le 10 km classique pourrait être une première étape qui me conviendrait bien », vient-il de confier à la NRK. Le skieur ne dit pas cela par hasard. C’est justement sur un 10 km classique qu’il s’est offert en début de saison son premier titre national à Granåsen. « C’est en fait ce pour quoi je m’entraîne. J’essaie de voir à quel point je peux être bon en distance », avait-il alors commenté à la télévision (cité par Nordrenett). A domicile, ce jour-là, Klæbo, pourtant favori, n’avait pas pu mieux faire qu’une quatrième place, finissant à 0,4 seconde du podium.
En fait, en plus du sprint des JO, Erik Valnes se verrait bien disputer le 15 km classique. Pour y parvenir, il s’inspire du parcours réalisé l’an dernier par Klæbo. « Il y a beaucoup à apprendre de lui », admet-il, même s’il s’inspire aussi de plusieurs autres membres du groupe polyvalent.
Intégrer le relais ne lui déplaira pas non plus. Interrogé par la NRK, l’entraîneur de l’équipe nationale Eirik Myhr Nossum ne ferme pas la porte. En tout cas, pour l’instant.
- Ski de fond | Whistler : Jasmin Kähärä et Ansgar Evensen sacrés sur le sprint classique des Mondiaux U23
- Ski de fond | Whistler : tous les Français qualifiés pour les finales du sprint classique des Mondiaux U23
- Ski de fond | Les Rousses : les réactions des Français après la mass-start classique de clôture
- Saut à ski | Hinterzarten : Anna Odine Stroem victorieuse, Joséphine Pagnier entre dans le top 10
- Vol à ski | Bad Mitterndorf : Halvor Egner Granerud double la mise