Erik Valnes : deux médailles aux Mondiaux d’Oberstdorf
A Oberstdorf (Allemagne), Erik Valnes a été sacré champion du monde du team sprint avec Johannes Hoesflot Klæbo. Il a aussi remporté la médaille d’argent du sprint classique, derrière son coéquipier. Au début de l’hiver, c’est lui qui avait battu la star de l’équipe norvégienne de ski de fond. A Ruka, il avait en effet décroché sa première victoire dans l’élite mondiale après un attaque dans la bosse finale qui reste encore dans les mémoires.
Membre du ski-club de Bardufoss, Erik Valnes est donc un redoutable sprinteur. Sauf que le jeune homme de 24 ans, à moins d’un an des Jeux olympiques de Pékin, ne veut pas être cantonné dans cette seule spécialité. « J’ai l’impression que le 10 km classique pourrait être une première étape qui me conviendrait bien », vient-il de confier à la NRK. Le skieur ne dit pas cela par hasard. C’est justement sur un 10 km classique qu’il s’est offert en début de saison son premier titre national à Granåsen. « C’est en fait ce pour quoi je m’entraîne. J’essaie de voir à quel point je peux être bon en distance », avait-il alors commenté à la télévision (cité par Nordrenett). A domicile, ce jour-là, Klæbo, pourtant favori, n’avait pas pu mieux faire qu’une quatrième place, finissant à 0,4 seconde du podium.
En fait, en plus du sprint des JO, Erik Valnes se verrait bien disputer le 15 km classique. Pour y parvenir, il s’inspire du parcours réalisé l’an dernier par Klæbo. « Il y a beaucoup à apprendre de lui », admet-il, même s’il s’inspire aussi de plusieurs autres membres du groupe polyvalent.
Intégrer le relais ne lui déplaira pas non plus. Interrogé par la NRK, l’entraîneur de l’équipe nationale Eirik Myhr Nossum ne ferme pas la porte. En tout cas, pour l’instant.
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde