Ski de fond : Espen Bjervig s’en ira à la fin de l’année
A la fin de l’année 2023, Espen Bjervig, 51 ans, ne sera plus le patron du ski de fond à l’Association norvégienne de ski. En poste depuis 2018, il avait dans un premier temps prévu de se retirer à la suite des Jeux olympiques de Pékin 2022 avant de finalement décider de poursuivre un an de plus. En cette fin de semaine, il révèle dans les colonnes de VG son choix de prendre du recul.
« J’exerce un métier exigeant depuis longtemps, il nécessite d’être tout le temps à 110 % », explique-t-il notamment, ajoutant être « incroyablement fier » d’avoir permis au ski de fond féminin norvégien de se relancer après la retraite de Therese Johaug. « Ce n’est pas facile d’arrêter, ajoute-t-il, parce que le ski de fond fait partie de ma vie depuis de nombreuses années. Je ne me voyais pas continuer sans être constamment à fond dans mon travail. »
Durant son mandat, au-delà des innombrables succès sportifs, Espen Bjervig a eu à gérer de nombreuses controverses à commencer par les scandales de dopage touchant Therese Johaug et Martin Johnsrud Sundby, les conflits constants avec Johannes Hoesflot Klæbo ou les difficultés financières de son employeur.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne