SKI DE FOND – Les sprinteurs de l’équipe de France de ski de fond vont bientôt rejoindre Prémanon, en attendant de retrouver la neige, à Tignes et/ou Davos. Avant de s’envoler pour la Finlande.
Après les Jeux olympiques de Pyeongchang, les sprinteurs de l’équipe de France de ski de fond ont dû souffler un peu. En fait, le travail collectif de Baptiste Gros, Lucas Chanavat, Richard Jouve, Renaud Jay et Clément Arnault a véritablement débuté lors des championnats de France de rollerski en Auvergne.
Entre-temps, Richard Jouve a été opéré du pied. Celui qui le gênait depuis plus d’un an. « Son intervention était nécessaire », commente Cyril Burdet, son entraîneur. S’en est suivi le temps de la convalescence et de la rééducation à Albertville.
« Il est aujourd’hui dans le rythme des autres », observe le coach. Clément Arnault a, lui, été blessé. Mais il est vite revenu au travail.
De Prémanon à Rovaniemi
Voir cette publication sur InstagramFin de stage à Sandnes pour le @blinkfestivalen ! Place à un peu de repos ce soir! @salomonnordic @leki.ski.outdoor @blizeyewear @lesmenuires @authentic_nutrition @nordeex_official ? @thibaut_baronian
Une publication partagée par Renaud Jay (@renaudjay) le 5 Août 2018 à 4 :06 PDT
Dans leur préparation, les athlètes ont connu une plus grande part d’autonomie que les saisons précédentes.
Le groupe a effectué un stage à Sandnes, sous le tunnel d’Oberhof, histoire de retrouver la neige. Il devait la retrouver à Ramsau. Mais le glacier ne le permet pas. Avec les distanceurs, il prendra la direction de Prémanon et du CNSNMM. « Pour une durée indéterminée », indique Cyril Burdet. En fait, tout dépendra de la date à laquelle ses protégés pourront skier à Tignes.
Seule certitude, l’équipe de France profitera, fin octobre, de la piste créée grâce au snowfarming à Davos, en Suisse.
Le 11 novembre, les fondeurs s’envoleront pour Rovaniemi, au nord de la Finlande. Ce sera le temps de la préparation finale, avant le coup d’envoi de la coupe du monde de ski de fond. Ils seront alors à 10 km du cercle polaire.
Photo : Lucas Chanavat