Ski de fond : Petter Northug Jr veut faire le sprint par équipes des championnats du monde de Trondheim 2025
Cela fait maintenant plusieurs mois que la légende norvégienne Petter Northug Jr clame sur tous les toits son rêve de disputer les championnats du monde de ski de fond 2025 à Trondheim (Norvège). Retraité du circuit mondial depuis de nombreuses années, le Mosvik Express, qui fêtera ses 39 ans en janvier prochain, veut effectivement vivre le grand frisson une dernière fois… en prenant le départ du sprint par équipes des Mondiaux en duo avec Johannes Hoesflot Klæbo.
Pour former ce duo légendaire, Petter Northug Jr doit cependant montrer patte blanche afin de décrocher sa qualification. Ce qui n’est pas chose aisée à réaliser au pays du ski de fond. Il y a quelques semaines, Eirik Myhr Nossum, le coach de l’équipe nationale, indiquait notamment ne pas croire aux chances de l’homme aux 13 titres mondiaux.
Petter Northug Jr, lui-même, avouait n’avoir qu’un pour cent de chance d’y parvenir au cours de l’été. Cependant, comme il le révèle ce samedi dans les colonnes de VG, il a mis un place un plan pour obtenir sa qualification. Actuellement en stage d’altitude en Italie, il explique d’abord se sentir « bien ». « Je fais du bon travail ne m’entraînant correctement, continue-t-il. En octobre, je me suis entraîné 80 heures, c’est la première fois que je fais ça depuis 2016 ! »
Pour revenir à la montée en puissance prévue cet hiver, Petter Northug Jr révèle que ce sera une fusée à trois étages : les courses d’ouverture de Beitostølen (Norvège) prévues du 22 au 24 novembre, la coupe scandinave de Lillehammer (Norvège) programmée du 13 au 15 décembre puis les championnats de Norvège d’Hamar (Norvège) du 15 au 19 janvier. Pour cette compétition, à un peu plus d’un mois des Mondiaux, le Norvégien espère être à son meilleur niveau.
A lire aussi
- Après Therese Johaug, Petter Northug Jr fera-t-il lui aussi son retour ?
- Entraîneur de la Norvège, Eirik Myhr Nossum ne croit pas à la qualification de Petter Northug Jr pour les Mondiaux de Trondheim
- « Les 31es places ne donnent pas accès aux Mondiaux » : Eirik Myhr Nossum met la pression sur Petter Northug Jr
- « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Ce que pense Johannes Hoesflot Klæbo d’une participation de Petter Northug Jr aux Mondiaux de Trondheim
- Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas