Ski de fond : après les Mondiaux, place à la lutte pour le dossard jaune
Tout juste une semaine après la fin des championnats du monde de Planica (Slovénie), la caravane du ski de fond mondial est de retour à Oslo (Norvège) où ont lieu les 50 kilomètres skating masculin et féminin. La lutte pour le dossard jaune de leader du classement général reprend donc ses droits. Nordic Magazine revient sur les positions des Français et les enjeux de cette fin de saison.
Une lutte à suspense chez les dames
Du côté féminin, la fin de saison s’annonce palpitante. En effet, Tiril Udnes Weng a toujours le dossard jaune en sa possession mais rien n’est encore acquis. Mais, avec un total de 1 505 points, la Norvégienne n’est pas à l’abri de ses principales rivales.
Moins en forme depuis quelques semaines, elle devra se méfier de Jessie Diggins, championne du monde de l’individuel revenue à son meilleur niveau et qui culmine à 1 371 points, mais aussi de Kerttu Niskanen, avec ses 1 353 points, ou encore de Rosie Brennan et Frida Karlsson avec respectivement 1 239 et 1 220 points au compteur. Une lutte serrée où chaque erreur pourrait coûter cher à toutes ces filles. Grande dame des championnats du monde en Slovénie, Ebba Andersson semble trop loin de la tête pour espérer jouer ce maillot doré. Absente sur plusieurs étapes, la Suédoise comptabilise 744 points.
Première Française, Delphine Claudel pointe au dix-huitième rang du classement avec 712 points. Le Bressaude est à seulement 32 points du top 15 et 217 des dix premières. Une position qui reste à la portée de la Tricolore qui aura à cœur de se replacer après des Mondiaux en demi-teinte. Léna Quintin est 47e, Juliette Ducordeau 51e, Flora Dolci 58e, Mélissa Gal 88e et Coralie Bentz 105e.
Une belle bataille aussi pour les petits globes de la distance et du sprint
Difficile également à ce jour de départager les meilleures sprinteuses et distanceuses de la planète. En sprint, Maja Dahlqvist est actuellement en tête avec 615 points mais elle a à ses trousses Nadine Faehndrich à neuf petites longueurs. Ou encore Johanna Hagstroem, troisième et comptabilisant 575 points. Première Tricolore, Léna Quintin prend place à la 21e place avec un total de 259 points.
En distance, Kerttu Niskanen va devoir lutter pour ne pas descendre du siège de leader. La Finlandaise, avec 853 unités, reste à portée de Jessie Diggins, Frida Karlsson, Ebba Andersson ou encore Tiril Udnes Weng qui comptent respectivement à 786, 746, 724 et 707 points. Delphine Claudel est treizième avec 516 points, soit 136 de moins que Katharina Hennig, actuelle dixième.
Johannes Hoesflot Klæbo ne devra pas faiblir
Chez les hommes, Johannes Hoesflot Klæbo a retrouvé ce dossard jaune qu’il avait délaissé à Paal Golberg après avoir été absent lors de certaines épreuves. Le vainqueur sortant de ce gros globe de cristal totalise 1 911 points mais devra tout de même surveiller ses arrières. Ce même Paal Golberg le suit de près avec 1 740 points. Au troisième rang de ce classement, on retrouve Federico Pellegrino, auteur d’une grande saison en sprint comme en distance. Mais l’Italien ne semble plus en mesure de jouer la gagne avec 1 321 points au compteur.
Richard Jouve est le premier tricolore. Quatorzième, le fondeur de Méribel (Savoie) cumule 714 points. Il ne possède que 78 unités de retard sur la dixième place détenue par Ben Ogden, qui semble en perte de vitesse sur cette fin d’hiver. Lucas Chanavat se fait une place dans le top 20 avec 619 points. Hugo Lapalus est le premier distanceur français avec 586 points qui le classe au dix-neuvième rang.
Derrière, Jules Lapierre, Renaud Jay et Clément Parisse se suivent avec respectivement 562 , 518 et 472 points. Médaillé de bronze mondial du sprint classique, Jules Chappaz est trente-quatrième avec 356 points. Théo Schely est 65e, Maurice Manificat 93e, Arnaud Chautemps 97e, Victor Lovera 116e, Simon Vuillet 142e et, enfin, Mathieu Goalabré se classe en 172e position.
Lucas Chanavat deuxième du classement du sprint
L’an dernier, Richard Jouve avait glané son premier petit globe de cristal du sprint. A ce stade de la saison, c’est son compatriote et ami Lucas Chanavat qui est le mieux classé. Deuxième avec 619 points derrière le patron Johannes Hoesflot Klæbo et ses 807 points, le Bornandin en possède 65 d’avance sur Richard Jouve, actuel cinquième de ce classement.
En distance, enfin, c’est bien Paal Golberg qui domine la discipline. Le récent champion du monde du 50 kilomètres classique porte son total à 941 points et devance, avec plus de cent points d’avance, trois de ses compatriotes norvégiens. Hugo Lapalus, premier Bleu, est treizième avec 412 points.
Les classements complets
Classement général
Hommes
Dames
Sprint
Hommes
Dames
Distance
Hommes
Dames
A lire aussi
- Alexandre Rousselet dresse le bilan des Bleus aux Mondiaux de Planica
- Alexandre Pouyé, entraîneur des Françaises, dresse le bilan de son équipe sur les Mondiaux de Planica
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien