Ski de fond : le premier sprint de l’hiver pour Chanavat

SKI DE FOND - Lucas Chanavat s’est imposé lors d’un sprint disputé sous le tunnel d’Oberhof, en présence de quelques pointures de la coupe du monde de ski de fond.

SKI DE FOND – Lucas Chanavat s’est imposé lors d’un sprint disputé sous le tunnel d’Oberhof, en présence de quelques pointures de la coupe du monde de ski de fond.

 

Les sprinteurs français alignés à Oberhof

Il y avait du beau monde du ski de fond mondial sous le tunnel réfrigéré d’Oberhof ce vendredi soir. Les Russes Sergey Ustiugov, Gleb Retivikh, les Français Baptiste Gros, Renaud Jay, Lucas Chanavat ou encore l’Allemand Sebastian Eisenlauer s’étaient donné rendez-vous pour un sprint… sur neige.

Vainqueur de la qualification sur un tracé où sa puissance s’exprime à merveille, Lucas Chanavat a aussi remporté la finale en devançant au finish les Russes Retivikh et Ustiugov. Le local Eisenlauer terminait au pied du podium devant Artem Maltsev alors que Valentin Chauvin, l’autre homme bleu de Cyril Burdet dans cette finale, prenait la 6e place.

On notera le bon tir groupé des Français avec Renaud Jay 6e, Arnaud Chautemps, Jean Tiberghien et Tom Mancini aux 9, 10 et 11e places alors que Maurice Manificat pointait en 13e position.

Chez les dames, la meilleure sprinteuse allemande actuelle Victoria Carl s’est imposé après avoir terminé 3e de la qualification.

 

L’arrivée du sprint en vidéo

 

Cette épreuve était organisée dans le cadre de l’anniversaire du tunnel d’Oberhof dont la construction qui avait couté plus de 14 millions d’euros.

 

Animations pour l’anniversaire du tunnel

En raison des conditions météorologiques défavorables, les compétitions ont lieu sur un parcours de sprint dans la « salle de ski ». À l’origine, il était prévu d’étendre le domaine skiable via une piste de neige artificielle extérieure. Samedi, dans le tunnel, une tentative de record du monde de 100 mètres au sprint en ski de fond est également prévue. Il y aura aussi une journée portes ouvertes pour les visiteurs.

De nombreux athlètes de haut niveau étrangers utilisent cette salle pour s’entraîner régulièrement, en particulier en octobre comme c’est le cas pour les Français en stage actuellement.

Environ 17 000 athlètes amateurs ont fréquenté le tunnel l’année dernière.

 

Les résultats

Télécharger (PDF, 121KB)

Photo : Instagram Andrew Vasilich

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.