Ski de fond : les fondeurs suédois attendus à Trondheim et en Italie
On connaît désormais le programme des stages de l’équipe suédoise de ski de fond. Nous évoquions hier le premier d’entre eux qui aura la particularité d’être itinérant. Pour Edvin Anger, Emil Danielssson, Calle Halfvarsson, Johan Haeggstroem, William Poromaa ou encore Oskar Svensson, la préparation estivale débutera en effet par environ 316 km à parcourir en quatre jours, du 27 au 30 mai, à ski-roues – et aussi un peu en courant – entre Ängelholm à Ulricehamn (Suède).

Les fondeuses, elles, se retrouveront du 3 au 10 juin à Sognefjellet, région montagneuse de Norvège. Du 12 au 20 juin, les messieurs ont rendez-vous à Åre (Suède), située dans le comté de Jämtland.

Tout le monde se retrouvera en août, du 10 au 13, à Trondheim (Norvège), où vont se dérouler les prochains Mondiaux. Les Suédois n’ont pas choisi la France, mais l’Italie, hôte des prochains JO, pour leur séjour en altitude. Du 8 au 23 septembre, ils poseront leurs valises à Lavazè avec son col à 1808 mètres pour les dames – qui y sont déjà allées en juillet 2023 – et à Livigno dans la haute vallée de la Valteline pour les hommes.
L’Association suédoise de ski précise que ce programme n’est pas gravé dans le marbre. Des ajustements peuvent être opérés. Le 2 mai, depuis Östersund (Suède), elle avait dévoilé la composition des différents groupes de son équipe nationale de ski de fond pour la saison 2024/2025.

Dans le collectif A, le plus prestigieux, les huit mêmes fondeuses que l’année passée ont été reconduites, à savoir Ebba Andersson, Maja Dahlqvist, Johanna Hagstroem, Moa Ilar, Frida Karlsson, Emma Ribom, Jonna Sundling et Linn Svahn. Un changement est à signaler côté masculin avec la non-reconduction de Marcus Grate, relégué dans un groupe Bauhaus, que Moa Lundgren a décliné pour s’entraîner en solitaire. On notera aussi la première sélection d’Elias Danielsson.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Cyclisme : Johannes Hoesflot Klæbo, Johannes Thingnes Boe, Siegfried Mazet ou encore Tiril Eckhoff saluent le succès de Jonas Abrahamsen sur le Tour de France
- Rollerski : la sélection italienne pour la coupe du monde de Madona
- Ski de fond : Emil Iversen attaqué par un chien lors d’une séance d’entraînement en France
- Rollerski : tout le programme de la coupe du monde de Madona, support des Mondiaux juniors
- Rollerski | « Une première longue distance à proprement parler en France » : co-organisateur, Thomas Joly présente la HautDoubsLoppet, course de ski-roues prévue le 27 juillet à Oye-et-Pallet
Articles similaires
