SKI DE FOND – La coupe du monde de ski de fond touche à sa fin. Le week-end prochain, les finales de Falun éliront les meilleurs skieurs de l’hiver.
En Suède, les meilleurs skieurs sauront à quelle sauce ils vont être manger. Dario Cologna, vainqueur du 50 km d’Oslo, bataillera pour conserver le dossard rouge qu’il a chipé à Maurice Manificat. Sa 21e place a éloigné le Haut-Savoyard de ma tête de la coupe du monde de la distance.
Le Suisse a désormais 30 points d’avance sur le Norvégien Martin Sundby et 63 sur le chef de file de l’équipe de France. Cette année, rien ne semble lui résister : le Tour de ski, l’or olympique…
Klaebo va faire le beau
Pour le sprint, Johannes Hoesflot Klaebo — qui a chuté samedi — va offrir un petit frère à son premier globe de cristal. Avec 205 points d’avance sur l’Italien Federico Pellegrino et environ 300 points sur Luca Chanavat, un deuxième titre est acquis.
Quant au général, le jeune Norvégien mène avec 1338 points, contre 1114 pour le Grison et 1104 pour son aîné, Martin Johnsrud Sundby.
Chez les dames, Heidi Weng mène devant sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg et l’Américaine Jessica Diggins. Pour la deuxième année consécutive, elle devrait remporter le gros globe de cristal.
Le programme
Vendredi 16 mars
- 9:45 – Sprint, qualifications, skate – Femmes et hommes
- 12h15 – Sprint, Finales, skate – Femmes et Hommes
Samedi 17 mars
- 11:30 – Mass-start 10 km, classique – Femmes
- 14:30 – Mass-start 15 km, classique – Hommes
Dimanche 18 mars
- 11h30 – Poursuite 10 km, gratuit – Femmes
- 14h15 – Poursuite 15 km, gratuit – Hommes
Photos : NordicFocus