Il n’imaginait sans doute pas l’hiver comme cela. Mais une hernie discale très handicapante a contraint Arnaud Du Pasquier à rester chez lui, loin des pistes de ski de fond où il espérait briller. Après un inévitable petit coup de blues, le sociétaire du e-Liberty Ski Team a très vite rebondi. En fait, il a décidé de mettre son temps libre à profit pour ses collègues fondeurs.
Son contat est simple. Financer une saison, quand on est athlète de haut niveau, n’a rien de simple. « Ce sont des sportifs et non des professionnels du marketing. De plus, certains sont assez timides et n’osent pas se lancer », confie-t-il. D’où son projet de lancement d’un site de financement participatif nommé LiveHero. Jusqu’alors, tout était bon pour se faire deux-trois sous. Mais, constate Arnaud Du Pasquier, « les contributeurs préfèrent aujourd’hui côtoyer les sportifs plutôt que de recevoir une carte postale ou un dossard dédicacé.»
Sa plateforme donne la possibilité aux fondeurs de remplir les caisses par le biais d’événements comme des cours de ski, des rencontres… Eux décident de ce qu’ils veulent organiser (le lieu, la date, le nombre de personnes…), LiveHero prend en charge toute la partie administrative.
Malgré tout son temps libre, Arnaud Du Pasquier a souhaité ne pas aller trop vite en besogne. A l’heure actuelle, une seule animation est programmée. Cette dernière aura lieu avec son collègue de chambre lors des stages d’e-Liberty Ski Team et ami Antoine Auger. Le vainqueur de la Transju’Classic animera, le 23 mars, de 9h30 à 11h30, à la Darbella, sur la station des Rousses, un entraînement dont le thème sera la double poussée. Pour cet événement pilote, le prix des places est fixé à 75 euros par personne.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste encore 4 places.
Sur chaque ticket vendu, 90% reviennent à l’athlète et 10% à l’entreprise.
Dans le futur, Arnaud Du Pasquier souhaiterait ouvrir sa plateforme participative à tous les athlètes qui pratiquent un sport où les revenus sont assez minces. Il espère dès cet été pouvoir en faire bénéficier les triathlètes, les traileurs…
Bien évidemment, le skieur espère pouvoir utiliser systè leme qu’il a mis en place. « Dès que je suis remis sur pied, je deviens utilisateur du site. Toutefois, je continuerai à la gérer. Je ne suis pas encore prêt à le laisser entre les mains de n’importe qui. A moins de trouver une personne qui comprenne ma vision. »
Photo : Nordic Magazine
Biathlon | Östersund : Braisaz vainqueur, Simon sur le podium
Biathlon | Östersund : après l’exploit, les biathlètes se confient
Biathlon | Östersund : Martin Fourcade est de retour, quadruplé français
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique
Sylvain
15/03/2019 à 10 h 16 min
Bonjour,
Quel est le lien vers cette plateforme participative ?
Nordic Magazine
15/03/2019 à 14 h 25 min
https://www.livehero.co