Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Vincent Vittoz, Hochfilzen, biathlon
Vincent Vittoz (FRA) - Manzoni/NordicFocus

Ski de fond

Ski de fond : le regard de Vincent Vittoz sur le Tour de Ski des Français

SKI DE FOND – La semaine dernière, l’équipe de France de ski de fond a terminé un Tour de Ski historique marqué par les podiums de Delphine Claudel, Richard Jouve et Maurice Manificat, également dans le top 3 du classement général final. Pour Nordic Magazine, Vincent Vittoz, actuel coach des biathlètes et ancien fondeur sacré champion du monde en 2005 à Oberstdorf (Allemagne), revient sur ces incroyables performances.

 

Ski de fond : « Ça va décomplexer l’équipe »

Dimanche dernier, Maurice Manificat, en terminant deuxième du Tour de Ski 2021, a fait sauter un plafond de verre. Premier Français à réaliser une telle performance, le Savoyard est entré dans l’histoire du ski de fond français.

Une performance largement commentée dans le milieu nordique depuis une semaine. Mais il en est un qui n’avait pas encore livré son sentiment sur cet exploit. Il s’agit du Cluse Vincent Vittoz, actuel coach des biathlètes français et ancien fondeur sacré champion du monde de la poursuite un jour béni de 2005 à Oberstdorf (Allemagne).

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine
Maurice Manificat, ski de fond, Val di Fiemme

Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus

 

« C’est génial ce que Maurice a réalisé, s’enthousiasme le Haut-Savoyard lorsque Nordic Magazine lui demande de commenter ce podium historique. Après deux années un peu difficiles, il doit réellement apprécier de retrouver un tel niveau. Globalement, je pense que c’est un Tour de Ski qui va vraiment faire du bien au fond français avec à la fois la confirmation d’un groupe sprint très fort avec un Richard sur le podium et beaucoup de tops 10, plus les boîtes de Maurice chez les distanceurs. Delphine [Claudel] a aussi réalisé un Tour de Ski incroyable. Ça va décomplexer et mettre encore plus d’ambition à toute l’équipe. »

 

« Il suffisait d’avoir le déclic »

Quand on lui demande si, à son époque, il pensait ce podium possible un jour pour un fondeur français, Vittoz approuve : « On ne se mettait pas de barrières. Il y avait des athlètes réellement capables de le faire, il suffisait d’avoir le déclic. Un peu comme sur les médailles olympiques où ça tournait autour jusqu’au jour où ça a pu s’enclencher. »

 

 

À lire aussi :

 

À écouter :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine
Sport Passion, Ski nordique, Biathlon, Ski de fond

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Récent et brillant vainqueur du Martin Fourcade Nordic Festival, Renaud Jay connaît un coup d'arrêt : il s'est fracturé le pouce ce vendredi à...

Ski nordique

Les meilleurs fondeurs des catégories juniors et U23 ne se retrouveront pas à Zakopane (Pologne) l'hiver prochain. La FIS recherche un nouveau point de...

Ski de fond

Frida Karlsson est arrivée avec un peu de retard dans les Pyrénées pour le stage en altitude de l'équipe suédoise.

Ski nordique

C'est dans un peu plus d'un mois, à un peu plus de 100 jours de la cérémonie d'ouverture, que la flamme des Jeux olympiques...

Ski de fond

L'équipe de France de ski de fond est actuellement en stage de préparation à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales.

Ski de fond

Après la démission de Daniel Faahraeus, le ski de fond suédois ne s'est toujours pas trouvé de nouveau patron.

Ski nordique

L'Agence mondiale antidopage (AMA) annonce procéder à un examen scientifique sur le statut du cannabis, actuellement interdit.

Ski de fond

Therese Johaug sur les traces de Charlotte Kalla En octobre 2020, on apprenait dans les colonnes de la presse suédoise que la fondeuse Charlotte...