SKI DE FOND – La semaine dernière, l’équipe de France de ski de fond a terminé un Tour de Ski historique marqué par les podiums de Delphine Claudel, Richard Jouve et Maurice Manificat, également dans le top 3 du classement général final. Pour Nordic Magazine, Vincent Vittoz, actuel coach des biathlètes et ancien fondeur sacré champion du monde en 2005 à Oberstdorf (Allemagne), revient sur ces incroyables performances.
Ski de fond : « Ça va décomplexer l’équipe »
Dimanche dernier, Maurice Manificat, en terminant deuxième du Tour de Ski 2021, a fait sauter un plafond de verre. Premier Français à réaliser une telle performance, le Savoyard est entré dans l’histoire du ski de fond français.
Une performance largement commentée dans le milieu nordique depuis une semaine. Mais il en est un qui n’avait pas encore livré son sentiment sur cet exploit. Il s’agit du Cluse Vincent Vittoz, actuel coach des biathlètes français et ancien fondeur sacré champion du monde de la poursuite un jour béni de 2005 à Oberstdorf (Allemagne).
« C’est génial ce que Maurice a réalisé, s’enthousiasme le Haut-Savoyard lorsque Nordic Magazine lui demande de commenter ce podium historique. Après deux années un peu difficiles, il doit réellement apprécier de retrouver un tel niveau. Globalement, je pense que c’est un Tour de Ski qui va vraiment faire du bien au fond français avec à la fois la confirmation d’un groupe sprint très fort avec un Richard sur le podium et beaucoup de tops 10, plus les boîtes de Maurice chez les distanceurs. Delphine [Claudel] a aussi réalisé un Tour de Ski incroyable. Ça va décomplexer et mettre encore plus d’ambition à toute l’équipe. »
« Il suffisait d’avoir le déclic »
Quand on lui demande si, à son époque, il pensait ce podium possible un jour pour un fondeur français, Vittoz approuve : « On ne se mettait pas de barrières. Il y avait des athlètes réellement capables de le faire, il suffisait d’avoir le déclic. Un peu comme sur les médailles olympiques où ça tournait autour jusqu’au jour où ça a pu s’enclencher. »
MAURICE Stormtrooper MANIFICAT ?
@momomanificat, 1er français à faire un podium au général du Tour de Ski ??
Et gros BRAVO à @Claudelphine pour son premier podium ????@FISCrossCountry #tourdeski2021 pic.twitter.com/97kDuMdLAD— Team Valoche (@team_valoche) January 10, 2021
À lire aussi :
- La France ne fera pas le déplacement à Lahti
- Maurice Manificat au 7e ciel
- Maurice Manificat : « Des émotions comparables à celles des JO »
- Premier podium en carrière pour Delphine Claudel
- Delphine Claudel : « Mon regard est tourné vers les Mondiaux d’Oberstdorf »
- L’équipe de France a fière allure
- L’édition masculine en 5 actes
- Le beau scénario de l’édition féminine
À écouter :
Photos : Nordic Focus.