Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Vincent Vittoz, Hochfilzen, biathlon
06.12.2020, Kontiolahti, Finland (FIN): Event Feature: Vincent Vittoz (FRA) - IBU World Cup Biathlon, relay men, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond

Ski de fond : le regard de Vincent Vittoz sur le Tour de Ski des Français

SKI DE FOND – La semaine dernière, l’équipe de France de ski de fond a terminé un Tour de Ski historique marqué par les podiums de Delphine Claudel, Richard Jouve et Maurice Manificat, également dans le top 3 du classement général final. Pour Nordic Magazine, Vincent Vittoz, actuel coach des biathlètes et ancien fondeur sacré champion du monde en 2005 à Oberstdorf (Allemagne), revient sur ces incroyables performances.

 

Ski de fond : « Ça va décomplexer l’équipe »

Dimanche dernier, Maurice Manificat, en terminant deuxième du Tour de Ski 2021, a fait sauter un plafond de verre. Premier Français à réaliser une telle performance, le Savoyard est entré dans l’histoire du ski de fond français.

Une performance largement commentée dans le milieu nordique depuis une semaine. Mais il en est un qui n’avait pas encore livré son sentiment sur cet exploit. Il s’agit du Cluse Vincent Vittoz, actuel coach des biathlètes français et ancien fondeur sacré champion du monde de la poursuite un jour béni de 2005 à Oberstdorf (Allemagne).

 

L'article continue sous la publicité
pub
Maurice Manificat, ski de fond, Val di Fiemme

Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus

 

« C’est génial ce que Maurice a réalisé, s’enthousiasme le Haut-Savoyard lorsque Nordic Magazine lui demande de commenter ce podium historique. Après deux années un peu difficiles, il doit réellement apprécier de retrouver un tel niveau. Globalement, je pense que c’est un Tour de Ski qui va vraiment faire du bien au fond français avec à la fois la confirmation d’un groupe sprint très fort avec un Richard sur le podium et beaucoup de tops 10, plus les boîtes de Maurice chez les distanceurs. Delphine [Claudel] a aussi réalisé un Tour de Ski incroyable. Ça va décomplexer et mettre encore plus d’ambition à toute l’équipe. »

 

« Il suffisait d’avoir le déclic »

Quand on lui demande si, à son époque, il pensait ce podium possible un jour pour un fondeur français, Vittoz approuve : « On ne se mettait pas de barrières. Il y avait des athlètes réellement capables de le faire, il suffisait d’avoir le déclic. Un peu comme sur les médailles olympiques où ça tournait autour jusqu’au jour où ça a pu s’enclencher. »

 

 

À lire aussi :

 

À écouter :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

17:39. Depuis ce lundi, le groupe entraîné par le coach Yuri Borodavko a remis l’ouvrage sur le métier à l’occasion du premier stage de...

Ski de fond

Jennifer Lambert, 23 ans, intègre le Team Decathlon Experience après avoir passé un an dans la pépinière du Féclaz Formation Longue Distance.

Ski de fond

En février 2022, une Vasaloppet historique, disputée dans les conditions de 1922, sera organisée entre Sälen et Mora avec 139 chanceux au départ.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Ski nordique

Comment prendre en compte l'altitude à laquelle se disputeront les prochaines épreuves olympiques ? Johannes Hoesflot Klaebo et Emil Iversen ont deux approchent.

Ski de fond

Vingt-deux fondeurs composent la deuxième promotion du Féclaz Formation Longue Distance. La moitié des fondeurs sont des anciens, et l'autre moitié des novices.

Ski de fond

A 19 ans, Alexander Stahlberg représente l'un des plus grands espoirs du ski de fond finlandais. Mais le jeune homme vient de se blesser....

Ski de fond

La fondeuse canadienne Cendrine Browne veut « offrir aux filles un environnement où s’entraider, où elles peuvent tisser des liens ».