RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur du skieur de fond du Vercors Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info.
E. M. I. L. I. E. N.
E. Épatourdissant
M. Maestrosphérique
I. Improbabluffant
L. Lucidément
I. Impeccaptivant
E. Énorsnormes
N. Nouvogre ?
Fallait bien lui inventer des adjectifs qui sortent de l’ordinaire pour sa perf extraordinaire non? Chapeau à mon jeune collègue de club Émilien Jacquelin, qui a toujours été grand par la taille (en minime aux championnats de France des clubs il était plus grand que moi qui était sénior.. Je suis pas une réf certes mais quand même !) et aujourd’hui très grand par son titre de champion du monde de biathlon acquis de main de maître! Demain deux mètres ? Parce qu’il ne semble pas avoir fini de grandir on dirait…
Québec, 7 jours, 5 plaisirs, 10 anecdotes
Le Québécois
– Ce qui est bien avec le québécois, c’est qu’il est gentil et accueillant, et qu’il te donne envie de prolonger ton séjour; et aussi qu’il parle français..enfin ça pas complètement…
– Une fois que t’as assimilé que la ‘’tuque’’ n’avait rien à voir avec le ‘’tuc’’ et donc ne se mangeait pas, qu’un passage ‘’épais’’ sur le parcours voulait dire que la côte serait raide, et qu’il fallait bien ‘’pogner’’ son manteau parce que le froid ‘’s’en vient’’, normalement t’es paré pour ta course du dimanche!
Le patinage sur un canal
– Au vu des conditions en France ça semble dur à croire mais oui, c’est vraiment possible que les cours d’eau soient gelés.. et aussi de patiner dessus! Des années que le canal Rideau en patin faisait partie de ma bucket-list..Done!
– Bon, autant j’avais jamais fait sur un canal en ville, autant ‘’skater’’ sur quelques centimètres de neige avec du vent dans la gueule ça oui! C’était sûrement pour garder un pied dans la réalité de la course du dimanche qui m’attendait!
La Gatineau Loppet
– -24 le vendredi à 9h.. -18 le samedi à 9h.. -1 le dimanche à 9h.. -13 le lundi à 9h.. maîtrise du timing ou gros coup de moule?
– 51 km de plaisir, vallonné, pas vu d’orignal, d’ours ou de loup sur la piste.. pas le choix, faudra que je revienne!! Et vous?
La NHL
– Autre rêve de gamin hockeyeur réalisé: voir un match de NHL! Bon, au delà des règles du jeu et des musiques d’entre-jeu qui n’ont pas trop évolué en 25 ans, il y a quand même pas mal de différences:
1. Tout est plus gros!! La patinoire, le public (au propre comme au figuré), la taille des boîtes de pop-corn (ça va avec le point précédent)
2. Parfois tu oublies que tu es à un match de hockey tellement le show passe avant tout, en live sur l’écran géant! Tombola, match de kids, applaudimètre sonore, concours de air guitare ou de floss etc.. bref, quand les hockeyeurs reviennent, tu les as parfois presque oubliés!!
– Ah et point numéro 3: ça joue quand même beaucoup plus vite qu’en ligue Magnus…
La bouffe
– Oui je sais j’ai changé, j’ai pas mangé de poutine ou de queue de castor là bas.. mes hôtes n’ont pas voulu avant ma course! Merci à eux.. mais j’ai quand même pu profiter le dimanche du burger canadien! Et quand tu vois qu’au resto le burger le plus ‘’light’’ démarre à 1050 calories et les frites à 650… je crois que je me suis bien rattrapé !! Ahhh, l’Amérique… qu’est ce que ce sera cette semaine de l’autre côté de la frontière !!
Vous avez dit vent?
Certes j’ai eu du vent de face dimanche, mais toujours moins que ceux qui ont fait la course aux Pays-Bas en vélo de route cette semaine où le départ n’est donné qu’à partir de vents de force 7.
26 km/h de moyenne tout de même..
L’info très insolite du jour
‘’Dans l’état du Minnesota, il est illégal d’exciter les putois…’’
Ça tombe bien j’y arrive dans quelques heures, je vais vérifier ça!!
À lundi prochain!
